Fiches de sensibilisation à la sécurité routière

Changed
19/01/2023

La vitesse, l’alcool, l’utilisation du GSM et le non-port de la ceinture de sécurité sont les principales causes d’accidents et de victimes de la route en Belgique.

Quelques chiffres pour illustrer cela :

  • L’utilisation d’un GSM au volant multiplie par quatre le risque d’accident. 
  • La vitesse joue un rôle important dans 30 pour cent des accidents en Belgique.  
  • 38 pour cent des conducteurs gravement blessés avaient plus d’alcool dans le sang que le taux légal de 0,5 pour mille.

Ces chiffres alarmants montrent qu’il faut sensibiliser davantage les contrevenants aux risques de la circulation.

Un message de sécurité routière avec les amendes routières

En réponse à certaines infractions, le contrevenant se voit donc remettre avec son amende routière une fiche de sensibilisation comportant un message informatif ou de sensibilisation pour l’alerter sur les dangers et les conséquences de son comportement dangereux sur la route, et ce afin de susciter une prise de conscience et de prévenir la récidive.

La fiche est fournie dans la langue du pays du contrevenant et son contenu sera dans la plupart des cas lié à l’infraction pour laquelle il a été condamné à une amende.

Vous trouverez ci-dessous les différentes fiches thématiques fédérales sur la sécurité routière :  

Qui travaille à l’amélioration de la sécurité routière ?

Ces fiches de sensibilisation ont été lancées en mai 2019. Le Service Réglementation routière du SPF Mobilité et Transports travaille sur les fiches fédérales en collaboration avec différents partenaires :

  • le SPF Justice ;
  • le SPF Finances ;
  • la Police ;
  • l’institut VIAS ;
  • les trois Régions.

Les contrevenants étrangers reçoivent-ils également une fiche ?

Si des étrangers commettent une infraction en Belgique, ils recevront dorénavant également une fiche de sensibilisation avec leur amende. Cette fiche met l’accent sur l'échange de données européen (Cross Border Enforcement) et les conséquences encourues lorsque le contrevenant étranger ne paye pas l’amende routière belge.