Moyens de transport pour les personnes à mobilité réduite

Changed
11/07/2022

Il existe différents moyens de transport pour les personnes à mobilité réduite (PMR).

En voici quelques-uns : 

  1. Les services de transport public de la STIB (Région de Bruxelles-Capitale), du TEC (Région wallonne), de De Lijn (Région flamande) et de la SNCB rendent leurs liaisons de plus en plus accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR).
    Pour plus d’informations sur l’offre et les horaires des transports publics, veuillez consulter l’application « Moovit : info trains & bus - Apps sur Google Play ».

    La STIB et le TEC proposent, dans leurs zones respectives, un transport spécifique pour les personnes à mobilité réduite sur réservation et sous certaines conditions. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans les FAQ au bas de cette page.  

  2. En Flandre, les personnes à mobilité réduite qui ne peuvent pas utiliser les transports publics peuvent utiliser les Transports publics adaptés (OAV). Ce transport est soumis aux taux maximaux fixes du décret sur l’indemnisation. Vous trouverez de plus amples informations sur le site web meermobiel.be.

  3. Les communes, les CPAS, les mutuelles et la Croix-Rouge organisent également des transports adaptés pour les personnes à mobilité réduite.
     
  4. Il existe également des véhicules adaptés en gestion privée ou par le biais de compagnies de taxis qui disposent de véhicules adaptés. Vous trouverez de plus amples informations dans la rubrique « Questions fréquemment posées » au bas de cette page. 
     
  5. Enfin, les personnes à mobilité réduite peuvent également utiliser la voiture comme moyen de transport. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans la rubrique « Mobilité réduite en voiture et aptitude à la conduite ».

Assistance à la mobilité réduite  

Le choix entre tous ces moyens de transport dépendra principalement de votre degré d’autonomie, du prix, de l’itinéraire souhaité et des horaires. Les instances et sites web suivants vous aideront en ce sens :  

Phare

À Bruxelles, le service « Phare » peut également vous informer sur les transports disponibles dans la Région de Bruxelles-Capitale. Certaines communes centralisent leur offre de transport et peuvent vous indiquer la marche à suivre pour trouver la meilleure solution. Veuillez contacter votre commune à ce sujet. 

AViQ

En Wallonie, vous pouvez faire appel à « l’Agence pour une Vie de Qualité » (AViQ). Il s’agit d’un service public chargé de l’assistance et du conseil aux personnes handicapées. On y sera également heureux de vous aider à trouver un moyen de transport approprié.  

MeerMobiel

Les personnes souhaitant se déplacer en Flandre ou à Bruxelles peuvent se rendre sur le site web « meermobiel.be ». Il fournit des méthodes de recherche pour trouver le moyen de transport qui vous convient et montre également les différents types de transport disponibles :
https://meermobiel.be/vervoersmogelijkheden-vlaanderen-en-brussel.
 

La MAV

Vous habitez la Région flamande ? Prenez contact avec la « Mobiliteitscentrale Aangepast Vervoer » de votre province. On vous y aidera à trouver la meilleure solution pour votre trajet en fonction du coût, des horaires et de vos besoins. Divers avantages et réductions y sont également liés.

Mobilité réduite à l’étranger  

Les voyages internationaux se font en train, avion, autocar ou bateau. Les sociétés ou entreprises responsables de ces moyens de transport fournissent une assistance aux personnes à mobilité réduite.

Faqs

  • Combien coûte le transport adapté ?

    Les prix varient en fonction du transport choisi. En Flandre, le décret d’indemnisation plafonne les prix pour ce type de transport. Vous trouverez plus d’information sur le site web meermobiel

    Pour certains transports privés adaptés et sous certaines conditions, vous pouvez utiliser des titres-services. Vous trouverez plus d'information sur les sites web suivants :   

  • Quels sont les types de transport adapté ?

    Pour les prix et les horaires, veuillez vous renseigner directement auprès de :   

    • la MAV (voir plus haut)
    • la STIB et le TEC qui, chacun dans leur domaine de transport, proposent des transports spécifiques pour les personnes à mobilité réduite ou handicapées sur réservation et sous certaines conditions.
      • les Minibus TEC : des informations sur les horaires et les zones desservies sont disponibles sur le site web du TEC.
      • les Taxibus STIB : il s'agit de transports collectifs réservés aux personnes reconnues handicapées par un organisme agréé. Ce service est disponible en semaine et le samedi. Plus d’informations sur https://taxibus.stib-mivb.be/ ou à ce numéro : +32 (0)2 515 23 65.
    • les communes, les mutuelles et la Croix-Rouge qui organisent leur propre transport adapté pour les personnes à mobilité réduite
    • les compagnies de taxi qui disposent de véhicules adaptés des sociétés privées

    Enfin, il y a les Centrales de mobilité réduite, qui forment un réseau de bénévoles pour le transport des personnes à mobilité réduite. Pour plus d'informations, veuillez contacter votre commune.