Réservation (WebPERSO)
Comment réserver une plaque personnalisée ?
Pour faire une demande de réservation de plaque personnalisée :
- rendez-vous sur le site Mon véhicule, ma plaque, dans la rubrique « Disponibilité d’une plaque » et cliquez sur le lien indiqué ;
- identifiez-vous via CSAM (grâce à un lecteur de carte d’identité ou l’application itsme) ;
- complétez le formulaire en ligne et réalisez la (les) réservation(s) que vous souhaitez. Seules les combinaisons affichées peuvent être choisies.
- votre combinaison sera vérifiée par un agent de la DIV qui vérifiera notamment qu’elle ne présente pas un caractère offensant, discriminatoire, xénophobe ou raciste ou faisant l’apologie du terrorisme, même de manière indirecte ou sous-entendue ou encore qu’elle ne comporte pas de référence ouvertement politique (n’hésitez pas à consulter les règles concernant les combinaisons sur notre page plaque personnalisée) ;
- vous recevrez un mail de la DIV (Direction de l’Immatriculation des Véhicules) vous avertissant si votre combinaison a été acceptée ou refusée ;
- si votre combinaison a été acceptée, le mail vous invitera à effectuer le paiement en ligne via maestro-card ;
- une fois le payement effectué, vous disposerez de cinq mois pour demander l’immatriculation d’un véhicule sous votre plaque. Contactez votre assureur (passé le délai de cinq mois, la réservation sera automatiquement annulée et ne sera pas remboursée) ;
- lorsque l’immatriculation sera réalisée, vous recevrez votre plaque et votre certificat d’immatriculation via bpost pour la somme de 30 euros.
Par qui la demande doit-elle être faite ?
La demande de réservation d’une plaque personnalisée doit être réalisée par le titulaire de l’immatriculation. Votre assureur peut également réaliser la réservation pour vous.
Cas spécifique des anciennes plaques personnalisées
Si vous possédez une ancienne plaque d’immatriculation personnalisée précédée de l’indice « 9 » et que vous souhaitez enregistrer la même combinaison sur un nouveau véhicule sans l’indice « 9 », vous ne pouvez pas effectuer votre réservation en ligne. Pour cette demande spécifique, rendez-vous dans une antenne de la DIV.
Comment recevoir ma plaque en livraison express ?
Il est possible de recevoir votre plaque personnalisée via une livraison express de bpost. Vous devez en faire la demande auprès de votre assureur ou d’une antenne DIV avant 13h.
Si vous avez bien transmis votre demande express avant 13h à bpost, la livraison sera effectuée le jour-même avant 22h, pour un surcoût de 80 euros. Vous serez prévenu de l’heure de passage du coursier par téléphone. Dans votre demande d’immatriculation, n’oubliez donc pas de complétez votre numéro de GSM ou de téléphone, sans quoi bpost ne saura pas vous avertir de son passage. Si vous êtes absent, le paquet sera présenté une seconde fois le jour-même, avant 22h.
Si la demande a été communiquée à bpost après 13h, la livraison sera faite le jour suivant, sans surcoût et de manière normale.
Si vous souhaitez plus d’informations sur les plaques personnalisées, rendez-vous sur notre page plaque personnalisée.
Contact
SPF Mobilité et Transports
Direction générale Transport routier et Sécurité routière
Service Immatriculation des Véhicules (DIV)
Rue du Progrès 56
1210 Bruxelles
E-mail : perso.div@mobilit.fgov.be