Immatriculer une remorque ou caravane

Changed
29/03/2024
  • Si votre remorque ou caravane a une MMA (masse maximale autorisée) inférieure à 750kg, il ne faut pas l’immatriculer. Il faut y apposer une reproduction de la plaque du véhicule tracteur.  

    Si votre remorque ou caravane a une MMA supérieure à 750 kg, elle doit être immatriculée. La plaque pour remorque commence par la lettre « Q ».  

    Remarque : Les engins interchangeables tractés à usage agricole ou forestier sont exempts d’immatriculation. 

      

    Comment immatriculer un véhicule neuf    > 750 kg ? 

      Afin d’immatriculer un véhicule neuf, suivez les étapes suivantes :  

    1. Remplissez le formulaire rose de demande d’immatriculation que le vendeur vous a remis. Si nécessaire, demandez à votre assureur de vous aider.

      Case X1 « immatriculation » 

      Cochez « plaque normale » 

      Case A « plaque disponible » 

      • Cochez OUI si vous avez déjà une plaque et que vous désirez la conserver. 

      • Cochez NON si vous demandez une nouvelle plaque. 

      Case X2  

      Cochez « véhicule neuf » 

      Case X3 « format de la plaque » 

      • Cochez « plaque normale », « format carré » ou « format moto ». 

      • Si vous désirez garder votre plaque (case A = OUI) mais changer son format, cochez le format voulu. Reprécisez le format désiré en case X10 en indiquant DUPLICATA

      Le demandeur de l'immatriculation 

      Complétez lisiblement, en majuscules, une lettre par espace. 

      Indiquez un numéro de téléphone ou une adresse e-mail. 

      Cases X7 et X8 “date et signature » 

      Datez et signez le formulaire. 

      Case X9 « langue » 

      Cochez dans quelle langue vous souhaitez communiquer avec l'administration. 

      Case X10 « informations complémentaires » 

      Ajoutez votre numéro de téléphone et/ou adresse mail.

      Si vous désirez recevoir le paquet à une autre adresse que la vôtre, indiquez clairement le nom et l’adresse

      Case X11 « livraison express » 

      Si vous désirez une livraison express (contre 80 €), indiquez-le en signant à nouveau dans cette case. 

    2. Contactez votre intermédiaire en assurance afin qu’il assure le véhicule. Fournissez-lui le formulaire pour qu’il puisse immatriculer le véhicule par internet.

      S’il ne parvient pas à immatriculer le véhicule, il doit vous fournir la preuve du rejet de la demande (saisie d’écran) et votre formulaire de demande muni d’une vignette d’assurance en retour, ou bien accomplir la démarche suivante lui-même. 

      Il faut introduire le dossier complet auprès de la DIV, soit par voie postale, soit en prenant rendez-vous auprès d’une antenne ou des guichets bruxellois de la DIV.

      Attention : Si vous demandez un duplicata de plaque, la demande doit être faite dans une antenne ou auprès des guichets bruxellois. 

    3. La plaque et/ou le certificat d’immatriculation seront livrés par le facteur.

      Pour les prix et la livraison : cliquez ici

    4. Après l’immatriculation et avant la mise en circulation, votre véhicule doit être présenté au contrôle technique pour un contrôle complet et un pesage.  

      Trouvez une station de contrôle technique et les informations utiles.

    5. Attention : Si vous avez une ancienne plaque, de l’ancien format, vous recevrez automatiquement un nouveau numéro de plaque au format européen.

      N’oubliez pas de faire radier l’ancienne quand vous recevez la nouvelle. Tant que vous disposez d’une plaque d’immatriculation, la taxe de circulation reste due pour une moto. De même que généralement votre assurance véhicule.

  • Informations complémentaires :  

    Plaque personnalisée 

    Transfert

    Délais de traitement 

    Changer de format de plaque 

    Radiation

     

    Comment immatriculer un véhicule d’occasion   > 750 kg ? 

      

    Attention !  

    Le vendeur doit vous donner un formulaire de demande d’immatriculation, car il a dû présenter les documents du véhicule au contrôle technique. Ce formulaire est valable DEUX MOIS après la date du passage en station. Vérifiez la date dans la case X13 (cachet de la station + date).   

    Le vendeur doit également vous remettre son dernier CIM (certificat d’immatriculation) ou une attestation de Police s’il n’a plus son CIM. S’il ne vous remet aucun de ces  2 documents, demandez-lui de faire le nécessaire auprès de la Police. 

    Si vous avez acheté un véhicule sans contrôle administratif, vous devez présenter les documents du véhicule en station, où vous recevrez un formulaire de demande d’immatriculation. Trouvez une station de contrôle technique et les informations utiles. 

     

    Afin d’immatriculer un véhicule d’occasion, suivez les étapes suivantes :   

    1. Remplissez le formulaire rose de demande d’immatriculation. Si nécessaire, demandez à votre assureur de vous aider.

      Sur le formulaire :  

        

      Case X1 « immatriculation » 

      Cochez « plaque normale » 

      Case A « plaque disponible » 

      • Cochez OUI si vous avez déjà une plaque et que vous désirez la conserver. 

      • Cochez NON si vous demandez une nouvelle plaque. 

      Case X2  

      Cochez « véhicule usagé » 

      Case X3 « format de la plaque » 

      • Cochez « plaque normale », « format carré » ou « format moto ». 

      • Si vous désirez garder votre plaque (case A = OUI) mais changer son format, cochez le format voulu. Reprécisez le format désiré en case X10 en indiquant DUPLICATA

      Le demandeur de l'immatriculation 

      Complétez lisiblement, en majuscules, une lettre par espace. 

      Indiquez un numéro de téléphone ou une adresse e-mail. 

      Cases X7 et X8 “date et signature » 

      Datez et signez le formulaire. 

      Case X9 « langue » 

      Cochez dans quelle langue vous souhaitez communiquer avec l'administration. 

      Case X10 « informations complémentaires » 

      Ajoutez votre numéro de téléphone et/ou adresse mail.

      Si vous désirez recevoir le paquet à une autre adresse que la vôtre, indiquez clairement le nom et l’adresse

      Case X11 « livraison express » 

      Si vous désirez une livraison express (contre 80 €), indiquez-le en signant à nouveau dans cette case. 

    2. Contactez votre intermédiaire en assurance afin qu’il assure le véhicule et qu’il l’immatricule.

      Remettez le formulaire de demande et le CIM ou l’attestation de Police à votre assureur pour qu’il puisse immatriculer le véhicule par internet. 

      S’il ne parvient pas à immatriculer le véhicule, il doit vous fournir la preuve du rejet de la demande (saisie d’écran), votre formulaire de demande muni d’une vignette d’assurance et le certificat d’immatriculation ou l’attestation de Police en retour. 

      Il faut introduire le dossier complet auprès de la DIV, soit par voie postale, soit en prenant rendez-vous auprès d’une antenne ou des guichets bruxellois de la DIV. 

      Attention : Si vous demandez un duplicata de plaque, la demande doit être faite dans une antenne ou auprès des guichets bruxellois. 

    3. La plaque et/ou le certificat d’immatriculation seront livrés par le facteur.

      Pour les prix et la livraison : cliquez ici 

    4. Après l’immatriculation et avant la mise en circulation, votre véhicule doit être présenté au contrôle technique pour un contrôle complet et un pesage. 

      Trouvez une station de contrôle technique et les informations utiles.

    5. Attention : Si vous avez une ancienne plaque, de l’ancien format, vous recevrez automatiquement un nouveau numéro de plaque au format européen.

      N’oubliez pas de faire radier l’ancienne quand vous recevez la nouvelle. Tant que vous disposez d’une plaque d’immatriculation, la taxe de circulation reste due pour une moto. De même que généralement votre assurance véhicule. 

  • Informations complémentaires :  

    Plaque personnalisée 

    Transfert

    Délais de traitement 

    Changer de format de plaque 

    Radiation

      

    Statut de votre demande d’immatriculation  

    Vous souhaitez connaître le statut de votre demande d’immatriculation auprès de la DIV ? Consultez directement notre application « Mon véhicule, ma plaque ».  

    Plus d’informations  

    Vous souhaitez des informations complémentaires concernant l’immatriculation d’une voiture ? Contactez notre Helpdesk au 02/277.30.50 (8h30-12h).