Permis militaire et SHAPE
Avez-vous un permis de conduire militaire belge ou un permis de conduire SHAPE ? Dans ce cas, vous ne pouvez l’utiliser que pour conduire au nom des institutions qui délivrent ces permis (respectivement la Défense et l’OTAN). Toutefois, l’obtention d’un permis de conduire civil national belge équivalent est possible. Veuillez trouver les conditions spécifiques ci-dessous.
Permis de conduire militaire belge
Un permis de conduire militaire belge est un permis de conduire délivré par le ministère de la Défense. Selon la catégorie du permis de conduire (groupe 1 ou 2), vous pouvez demander un permis de conduire civil équivalent.
Pour quelles catégories puis-je obtenir un permis de conduire civil équivalent à mon permis de conduire militaire ?
Vous ne pouvez obtenir l’équivalent dans le civil que des permis de conduire militaires valides du groupe de catégories 1 (AM, A1, A2, A, B, B+E). Pour les permis du groupe de catégories 2 (C1, C1E, CE, D1, D1E, D et DE), vous devez présenter la demande de permis de conduire délivrée par le centre d’examen de la Défense.
Certificat d’aptitude professionnelle
Tous les conducteurs titulaires d’un permis de conduire de catégories du groupe 2 doivent également présenter un certificat d’aptitude professionnelle au moment de la demande de permis civil s’ils veulent obtenir un permis avec code 95.
Ancienneté et validité
Les catégories obtenues par équivalence d’un permis de conduire militaire ont pour date de début le jour où vous demandez le permis de conduire civil à l’administration communale. L’ancienneté que vous avez acquise avec le permis de conduire militaire belge ne compte pas pour le permis de conduire civil.
Permis de conduire SHAPE
Un permis de conduire SHAPE est un permis que vous pouvez obtenir lorsque vous servez comme militaire à l’OTAN. Il s’agit plus particulièrement des forces armées stationnées en Belgique et dépendant du SHAPE (Supreme Headquarters Allied Powers Europe).
Pour quelles catégories puis-je obtenir un permis de conduire civil équivalent à mon permis de conduire SHAPE ?
Vous pouvez obtenir l’équivalent dans le civil des catégories du groupe 1 (AM, A1, A2, A, B, B+E) ainsi que du groupe 2 (C1, C, D1 et D). Cependant, vous devez présenter un SHAPE ID valide, qui est la carte d’identité qui accompagne le permis de conduire SHAPE.
Certificat médical
Un certificat médical du groupe 2 est requis pour l'obtention des catégories du groupe 2. Vous pouvez l’obtenir après avoir subi un examen médical de groupe 2 destiné à évaluer votre aptitude à la conduite.
Certificat d’aptitude professionnelle
Tous les conducteurs titulaires d’un permis de conduire de catégories du groupe 2 doivent également présenter un certificat d’aptitude professionnelle au moment de la demande de permis civil s’ils veulent obtenir un permis avec code 95.
Ancienneté et validité
Les catégories obtenues par l’équivalence d'un permis de conduire SHAPE ont pour date de début le jour où vous demandez le permis de conduire civil à l’administration communale. L’ancienneté que vous avez acquise avec le permis de conduire SHAPE ne compte pas pour le permis de conduire civil.