Permis de conduire international

Changed
05/07/2023

Le permis de conduire international est une « traduction » du permis de conduire national. Il existe grâce à la Convention de Vienne et peut être « lu » par tous les pays qui l’ont ratifié, y compris la Belgique. Il n’en existe qu’un seul modèle, ce qui n’est pas le cas des permis de conduire nationaux délivrés dans le monde entier.

Le permis de conduire international est valable dans tous les pays qui ont signé la Convention de Vienne, sauf :

  • dans le pays où il a été attribué ;
  • dans le pays de résidence du titulaire.

Si vous avez un permis de conduire international, vous devez toujours être en mesure de présenter également votre permis de conduire national. Vous devez donc être en possession de votre permis de conduire national et international pour conduire un véhicule.

Vous demandez un permis de conduire international à la commune où vous êtes inscrit, à moins que vous ne possédiez une carte d’identité diplomatique. Vous devez alors contacter le Service du Protocole du SPF Affaires étrangères.

Vous n’avez pas besoin de permis de conduire international si vous vous rendez dans un pays de l’Union européenne. Dans ce pays, votre permis de conduire national est suffisant.

Vous habitez en Belgique

Si vous habitez en Belgique, que vous y êtes inscrit et que vous vous rendez dans un pays qui ne reconnaît pas le permis de conduire national belge, il est préférable de vérifier auprès des autorités de ce pays si vous avez besoin ou non d’un permis de conduire international.

Pour un certain nombre de pays, un permis de conduire international est nécessaire si vous voulez y conduire.

Vous n’habitez pas en Belgique

Si vous résidez dans un État membre de l’Espace économique européen, vous devez demander un permis de conduire international dans le pays où vous résidez.

Vous pouvez demander le permis de conduire international dans la dernière commune belge où vous avez été inscrit si :

  • Vous êtes belge.
  • Vous ne résidez pas dans un État membre de l’Espace économique européen (Union européenne plus Norvège, Islande et Liechtenstein).
  • Vous êtes inscrit à l’ambassade de Belgique du pays où vous résidez et vous possédez une carte d’identité valide.