Permis de conduire étranger
Il y a une distinction entre un permis de conduire national européen et un permis de conduire national non-européen. Si les conditions sont respectées, vous pouvez échanger votre permis de conduire. Vous trouverez ci-dessous les listes des pays où sont délivrés des permis de conduire nationaux européens ou non européens, échangeables en Belgique :
- Liste des pays de l’Union européenne et de l’Espace économique européen qui délivrent des permis de conduire
- Liste des pays hors de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen qui délivrent des permis de conduire reconnus
Permis de conduire national européen
Un permis de conduire national européen est un permis de conduire délivré par un État membre de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen (Union européenne, Norvège, Islande et Liechtenstein). Vous pouvez conduire sur la voie publique en Belgique si vous êtes titulaire d’un permis de conduire national européen valide. Vous ne pouvez avoir qu’un seul permis de conduire national européen valide en même temps.
Permis de conduire national européen sans date de fin de validité administrative
Si vous êtes en possession d’un permis de conduire européen en cours de validité sans date de fin de validité administrative (généralement des permis en papier) et vous êtes inscrit dans une commune belge, vous devez alors l’échanger contre un permis de conduire belge avec une nouvelle date de fin de validité administrative. Vous avez deux ans pour échanger votre document. Après deux ans, vous êtes en infraction.
Permis de conduire national européen avec date de fin de validité administrative
La durée de validité d’un permis de conduire national européen est de 15 ans maximum. Les États membres reconnaissent mutuellement les permis de conduire délivrés. Il s’agit principalement de permis de conduire en polycarbonate au format carte bancaire.
Tant que la période de validité du permis de conduire européen n’a pas expiré, un échange contre un permis de conduire national belge n’est pas nécessaire.
Échanger un permis de conduire national européen
Vous pouvez échanger votre permis de conduire national dans votre commune. Afin d’effectuer l’échange à temps, nous vous recommandons d’échanger votre permis de conduire national européen trois mois avant son expiration.
Permis de conduire national non européen
Un permis de conduire national non européen est un permis de conduire délivré dans un pays qui ne fait pas partie de l’Union européenne ou de l’Espace Economique Européen
Vous pouvez conduire sur la voie publique en Belgique pendant un maximum de 185 jours à compter de votre inscription en Belgique si vous êtes titulaire d’un permis de conduire national non-européen reconnu et valide.
Échanger un permis de conduire national non-européen
Vous pouvez échanger votre permis de conduire national non-européen contre un permis de conduire national belge dans votre commune si les conditions suivantes sont remplies :
- Vous êtes inscrit en Belgique depuis au moins 185 jours.
- Le modèle de permis est reconnu (voir la liste des permis de conduire non-européens reconnus).
- Le permis de conduire est toujours valide.
- Le permis de conduire a été délivré pendant une période au cours de laquelle vous n’étiez pas inscrit en Belgique.
- Votre nationalité correspond à celle du pays de délivrance et/ou vous pouvez prouver que vous avez vécu dans ce pays pendant au moins 185 jours.
- Le permis de conduire est jugé authentique après vérification par la cellule d’authentification
Contact
Ceux qui n’ont pas accès à l’Internet peuvent également envoyer leur demande par courrier à :
SPF Mobilité et Transports
DG Transport routier et Sécurité routière
Service Permis de conduire étrangers
City Atrium
Rue du Progrès 56
1210 Bruxelles
E-mail : permis.etrangers@mobilit.fgov.be