Voitures et remorques (catégorie BE)

Changed
01/02/2023

Si vous voulez tracter une remorque dont la MMA est supérieure à 750 kg  avec un véhicule de catégorie B, vous devez, dans certains cas, obtenir un permis de conduire avec catégorie supplémentaire :

Poids de la remorque et de la voiture : masse maximale autorisée (MMA)

Quel permis de conduire ?

La MMA de la remorque ne dépasse pas 750 kg.

Catégorie B

La MMA de la remorque est supérieure à 750 kg mais la MMA du véhicule tracteur + remorque est de 3.500 kg maximum.

Catégorie B

La MMA de la remorque est supérieure à 750 kg et la MMA du véhicule tracteur + remorque est supérieure à 3.500 kg pour un maximum de 4.250 kg.

Catégorie B avec code 96

La MMA de la remorque est supérieure à 750 kg et la MMA du véhicule tracteur + remorque est supérieure à 3.500 kg pour un maximum de 7.000 kg.

Catégorie BE

Conditions pour l’obtention de la catégorie BE

Vous avez obtenu votre permis de conduire valable pour la catégorie B avant le 1er janvier 1989 ? Dans ce cas, il est également valable pour la catégorie B+E.

Vous possédez un permis de conduire catégorie BE datant d'avant le 1er mai 2013 ? Vous pouvez alors conduire un véhicule de catégorie B avec une remorque dont la masse maximale autorisée est supérieure à 3.500 kg, à condition que la masse maximale autorisée de l’ensemble ne dépasse pas 12.000 kg. Vous pouvez demander l’apposition du code 79.06 auprès de votre administration communale. 

Vous possédez un permis de conduire B + code 96 ? Vous pouvez alors conduire un véhicule de catégorie B avec une remorque ou une semi-remorque dont la masse maximale autorisée est supérieure à 750 kg, à condition que la masse maximale autorisée de l'ensemble ne dépasse pas 4.250 kg.

Vous ne remplissez pas ces conditions ? Alors vous devez suivre une formation en école de conduite agréée (ou vous exercer avec un Permis de conduire provisoire M3) et passer l'examen pratique.

Pour la catégorie BE et B + code 96, il faut réussir un examen pratique. C’est possible dès l'âge de dix-huit ans.

Apprentissage et examens

​Les régions sont responsables de l’apprentissage et de l’organisation des examens.  

Demande de permis de conduire

Si vous avez réussi l'examen pratique, le centre d’examen vous délivrera une « Demande de permis de conduire ». Ce document est valable pendant trois ans. Vous pouvez demander le permis de conduire auprès de votre administration communale.