Véhicules agricoles (catégorie G)

Changed
01/02/2023

Un permis de conduire spécifique est nécessaire pour conduire des véhicules agricoles et forestiers ainsi que des équipements agricoles mobiles sur la voie publique : le permis de conduire valable pour la catégorie G.

La catégorie G comprend les véhicules agricoles et forestiers et leurs remorques, ainsi que les véhicules immatriculés comme matériels agricoles, motoculteurs ou moissonneuses.

La catégorie G est une catégorie nationale valable uniquement en Belgique.

Conditions pour l’obtention de la catégorie G

Pour obtenir un permis de catégorie G, vous devez passer un examen théorique et un examen pratique (épreuves terrain privé et voie publique), sauf si vous en êtes exempté.

  • examen théorique : à partir de l’âge de 15 ans et 9 mois
  • examen pratique : à partir de l’âge de 16  ans. Jusqu’à l’âge de 18 ans, vous obtenez le code 205 sur votre permis de conduire, ce qui signifie conduite d’un véhicule ensemble (tracteur et remorque) limité à 20 tonnes maximum.

Conduire des véhicules de catégorie G en Belgique sans être titulaire du permis de conduire G 

Vous êtes né avant le 1er octobre 1982 ? Vous pouvez alors conduire un véhicule agricole sans permis de conduire. Mais la catégorie G ne figurera pas sur votre permis de conduire. Si vous souhaitez malgré tout faire figurer cette catégorie sur votre permis de conduire, vous devrez passer les examens appropriés.

Obtention automatique du G 

Si vous obtenez un permis de conduire de catégorie CE, vous obtenez automatiquement la catégorie G.

Vous possédez un permis de conduire B, BE, C1, C1E, C ou CE ? Vous pouvez alors conduire un véhicule de catégorie G dont la masse maximale autorisée (MMA) est la même que celle des véhicules pour lesquels vous êtes titulaire du permis.

Apprentissage et examens

Il n’existe pas de permis de conduire provisoire pour la catégorie G.

​Les régions sont responsables de l’apprentissage et des examens. Veuillez vous reporter aux pages traitant du sujet. 

Demande de permis de conduire

Si vous avez réussi l'examen pratique, le centre d’examen vous délivrera une « Demande de permis de conduire ». Ce document est valable pendant trois ans. Vous pouvez demander le permis de conduire auprès de votre administration communale.

Résumé

Usages

Caractéristiques du véhicule

Catégorie

En Belgique, dès l’âge de

 

Uniquement dans l’agriculture ou la sylviculture

 

Tracteur agricole ou forestier

G

16 ans

Pas de permis de conduire si le conducteur est né avant le 01/10/1982