Permis de conduire provisoire B-M18
Avec le permis de conduire provisoire M18, vous pouvez acquérir une expérience pratique sans guide. Vous n’êtes donc pas obligé d’avoir un guide à vos côtés sur la voie publique. La condition préalable est que vous devez présenter un certificat d’aptitude à la conduite lors de votre demande.
Le permis de conduire provisoire M18 peut être demandé à partir de l’âge de 18 ans, il est valable 18 mois et n’est pas renouvelable.
Attestation d’aptitude
Si vous voulez conduire sur la voie publique de manière autonome avec le permis provisoire M18, vous devez être en mesure de présenter une attestation d’aptitude.
En Flandre et en Région de Bruxelles-Capitale |
En Wallonie |
---|---|
Vous devez d’abord suivre 20 heures de cours de conduite auprès d’une auto-école agréée. |
Vous devez passer un « test de capacité technique de conduite » (TCTC) dans un centre d’examen. |
Soit après avoir suivi 20 heures de cours auprès d’une auto-école agréée. |
|
Soit après avoir effectué un apprentissage avec un permis provisoire M36 pendant au moins 3 mois. |
|
L’attestation d’aptitude est délivrée par l’école de conduite. |
L’attestation d’aptitude est délivrée par un centre d’examen, après réussite du test de capacité technique de conduite (TCTC) |
De quoi avez-vous besoin pour introduire en ligne votre demande de permis de conduire provisoire 18 mois ?
- Une connexion via votre e-Id ou via Itsme (les personnes de moins de 18 ans ou celles qui n’ont pas activé leurs codes d’authentification ne peuvent pas demander de permis de conduire provisoire en ligne) ;
- L’attestation de réussite de l’examen théorique catégorie B (fournie par le centre d’examen du permis de conduire) où vous trouverez les informations relatives au test de lecture ;
- Le certificat d’aptitude délivré par une auto-école (20h) en Flandres ou Bruxelles, ou en Wallonie par le centre d’examen du permis de conduire
- Pour les citoyens ayant suivi les heures de cours pratiques dans une école de conduite située en Wallonie, du test de connaissances et test de capacités (TCTC) délivré par le centre d’examen du permis de conduire.
Il est préférable de prendre une photo ou de scanner ces documents avant de lancer l'application.
Connectez-vous à l’application et suivez les explications pour introduire en ligne votre demande de permis de conduire provisoire.
La délivrance du permis de conduire provisoire donne lieu au paiement d’une redevance de 20 euros à laquelle peut s’ajouter une taxe communale.
Pour toute information concernant votre permis de conduire provisoire, contactez votre commune.
Connectez-vous à l’application BelDrive
Puis-je transporter des passagers avec mon permis provisoire (M18) ?
Vous pouvez transporter jusqu’à deux passagers, qui doivent remplir les conditions suivantes :
- Être inscrit dans une commune belge.
- Être titulaire d’un permis de conduire belge ou européen en cours de validité valable pour la catégorie B délivrée depuis au moins huit ans.
- Ne pas avoir été déchu du droit de conduire au cours des trois dernières années.
Puis-je échanger mon permis de conduire provisoire M18 contre un permis de conduire provisoire M36 ?
Vous pouvez changer de modèle une fois pendant la période de validité de votre permis de conduire provisoire. Vous devez avoir réussi pour votre examen théorique depuis moins de trois ans. Dans le cas contraire, il est indispensable de renouveler celui-ci au préalable.
Que faire si mon permis de conduire provisoire M18 a expiré ?
Si la validité de votre permis de conduire provisoire M18 a expiré, vous avez plusieurs possibilités :
- Vous pouvez passer un examen pratique après avoir suivi six heures de cours de conduite dans une auto-école agréée. Vous devez passer l’examen avec l’auto-école et présenter une attestation de stage délivrée par la commune.
- Après avoir suivi six heures de cours de conduite dans une auto-école agréée, vous pouvez demander un permis de conduire provisoire M12.
- Après une période de trois ans (*), vous pouvez à nouveau demander un permis de conduire provisoire (M36 ou M18).
Attention : vous devez être en possession d’un examen théorique valable. Si la validité (trois ans) de votre examen théorique a expiré, vous devez réussir un nouvel examen.
(*) Les mesures Covid ont prolongé à plusieurs reprises la validité des permis de conduire provisoires.
Les permis provisoires dont la date d'expiration initiale se situait entre le 15/03/2020 et le 30/09/2021, étaient valables jusqu’au 31/12/2021.
Les permis de conduire provisoires dont la date d'expiration initiale se situait entre le 01/10/2021 et le 31/12/2021, étaient valables jusqu’au 31/03/2022.
Pour le calcul du délai d'attente de 3 ans, vous devez tenir compte de cette date de validité prolongée, même si cette date prolongée ne figure pas sur votre permis de conduire.