Permis de conduire provisoire B-M36
Modèle 36
Le permis de conduire provisoire M36 est un permis de conduire provisoire avec un ou deux guides, que vous pouvez demander dès l’âge de 17 ans. Ce modèle est valable pour 36 mois et n’est pas renouvelable.
Conditions pour le candidat et le guide
Conditions pour l’élève |
Conditions pour le guide |
---|---|
Vous ne pouvez conduire qu’avec votre/vos guide(s). |
Vous êtes inscrit dans une commune belge. |
Il y a un délai de stage avant le passage de l’examen pratique, dépendant de la région. |
Vous êtes titulaire d’un permis de conduire belge ou européen en cours de validité valable pour la catégorie B délivrée depuis au moins huit ans. |
Vous devez avoir au moins 18 ans pour passer un examen pratique. |
Vous ne devez pas avoir été déchu du droit de conduire au cours des trois dernières années. |
Vous ne devez pas avoir accompagné un autre candidat au cours de l’année écoulée. La présente interdiction ne s'applique pas à l'égard de : |
Puis-je échanger mon permis de conduire provisoire M36 contre un permis de conduire provisoire M18 ?
Vous pouvez changer de modèle de permis une fois pendant la période de validité de votre permis de conduire provisoire. Vous devez avoir réussi votre examen théorique depuis moins de trois ans. Dans le cas contraire, il est indispensable de réussir un nouvel examen théorique au préalable.
Que faire si mon permis de conduire provisoire M36 a expiré ?
Si la validité de votre permis de conduire provisoire M36 a expiré, vous avez plusieurs possibilités :
- Vous pouvez passer un examen de conduite après avoir suivi six heures de cours de conduite dans une auto-école agréée. Vous devez passer l’examen avec l’auto-école et présenter une attestation de stage délivrée par la commune.
- Après avoir suivi six heures de cours de conduite dans une auto-école agréée, vous pouvez demander un permis de conduire provisoire M12.
- Après une période de trois ans (*), vous pouvez à nouveau demander un permis de conduire provisoire (M36 ou M18).
Attention : vous devez être en possession d’un examen théorique valable. Si la validité (trois ans) de votre examen théorique a expiré, vous devez réussir un nouvel examen.
(*) Les mesures Covid ont prolongé à plusieurs reprises la validité des permis de conduire provisoires.
Les permis provisoires dont la date d'expiration initiale se situait entre le 15/03/2020 et le 30/09/2021, étaient valables jusqu’au 31/12/2021.
Les permis de conduire provisoires dont la date d'expiration initiale se situait entre le 01/10/2021 et le 31/12/2021, étaient valables jusqu’au 31/03/2022.
Pour le calcul du délai d'attente de 3 ans, vous devez tenir compte de cette date de validité prolongée, même si cette date prolongée ne figure pas sur votre permis de conduire.