Beldrive | Demande de permis de conduire définitif

Changed
01/10/2024
  • Depuis le 1er octobre 2024, vous pouvez renouveler votre permis de conduire de catégorie A (AM, A1, A2 ou A) et catégorie B facilement en ligne via la plateforme BelDrive.  

    Vous pouvez introduire votre demande via votre smartphone, votre PC, votre ordinateur portable ou votre tablette en utilisant votre carte d'identité électronique (eID) ou Itsme. 

    Cela peut se faire lorsque la validité de votre permis de conduire est sur le point d’expirer ou si votre permis de conduire est perdu ou endommagé.  

    Ce renouvellement en ligne concerne tant les permis de conduire au format carte bancaire que les permis de conduire au format papier.  

    Concrètement, une fois votre demande en ligne faite, il ne vous reste qu'à retirer votre permis de conduire auprès de votre commune. Cela doit être fait en personne. 

    Attention : Les conducteurs qui ont besoin d’une attestation médicale, ont déjà fait l’objet d’une déchéance du droit de conduire, ou dont le permis a été volé ne peuvent pas utiliser ce service en ligne et doivent toujours se rendre à la commune. 

    Les demandes en ligne pour les autres catégories de permis de conduire (BE, C1, C, D1, D, C1E, CE, D1E ou DE) suivront.  Suivez notre actualité pour connaître les possibilités et dates. 

    1. De quoi avez-vous besoin pour introduire en ligne une demande de renouvellement de votre permis de conduire ?

      • Un scan ou une photo de votre ancien permis de conduire s'il est encore au format papier,
      • Si vous avez déjà un permis de conduire au format carte bancaire, le scan ou la photo ne sont pas nécessaires. 
    2. Coût du permis de conduire

      • Le permis de conduire coûte 20 euros,
      • Ce montant peut être majoré d'une taxe communale et doit être payé lors du retrait de votre permis de conduire dans votre commune.
  • Pour toute information concernant votre permis de conduire, contactez votre commune.

    Plus d'infos ? Consultez notre FAQ !

  • Quels sont les permis de conduire définitifs qui peuvent être demandés via la plateforme BelDrive ?

    Actuellement seuls les renouvellements de permis de conduire de catégorie A ou B peuvent être demandés en ligne via BelDrive. Les autres catégories de permis de conduire définitifs seront ajoutées progressivement.

    Attention :

    BelDrive ne permet pas encore de traiter les demandes des conducteurs ayant besoin d’une attestation médicale, ayant subi une déchéance du droit de conduire ou étant soumis à un examen de réintégration dans le droit de conduire. Si vous êtes dans l’un de ces 3 cas, il faut vous rendre dans votre commune pour demander votre permis de conduire.

  • J’ai un permis de conduire de catégorie AM, A1, A2 ou A. Est-ce que je peux renouveler mon permis de conduire via BelDrive ?

    Oui, vous pouvez utiliser l’application BelDrive pour renouveler votre permis de conduire.

  • J’ai un permis de conduire de catégorie BE, C1, C, D1, D, C1E, CE, D1E ou DE.  Est-ce que je peux renouveler mon permis de conduire via BelDrive ?

    Actuellement, il n’est pas encore possible de renouveler ces catégories de permis de conduire via BelDrive.

  • J’ai réussi mon examen pratique de catégorie A ou B, est-ce que je peux demander mon permis de conduire via BelDrive ?

    Non ceci n’est pas encore possible via BelDrive, il faut vous rendre à la commune dans laquelle vous êtes domicilié.e.

  • J’ai reçu une lettre m’indiquant que mon permis de conduire au format carte bancaire catégorie A ou B arrive à expiration. Que dois-je faire ?

    Utilisez l’application BelDrive pour demander un nouveau permis de conduire.

    Attention : BelDrive ne permet pas encore de traiter les demandes des conducteurs ayant besoin d’une attestation médicale, ayant subi une déchéance du droit de conduire ou étant soumis à un examen de réintégration. Si vous êtes dans l’un de ces trois cas, il faut vous rendre dans votre commune pour demander votre permis de conduire.

  • Je veux remplacer mon permis de conduire catégorie A ou B format papier, est-ce possible via BelDrive ?

    Oui, vous pouvez le faire via BelDrive en téléchargeant un scan clair ou une photo de votre permis de conduire existant (recto/verso).

    Attention : Si vous avez besoin d’une attestation médicale ou si vous êtes déchu du droit de conduire, vous ne pouvez pas utiliser la plateforme BelDrive. Il faut aller dans votre commune pour demander votre permis de conduire.

  • Je veux renouveler mon permis de conduire catégorie A ou B au format carte bancaire dont la validité administrative expire, est-ce possible via BelDrive ?

    Oui, vous pouvez le faire via BelDrive pour autant que vous n’avez pas besoin d’une attestation médicale pour conduire ou que vous n’êtes pas déchu du droit de conduire.

  • Mon permis de conduire papier catégorie A et B est endommagé. Puis-je en demander un nouveau via BelDrive ?

    Si vous avez un scan ou une photo de votre permis de conduire papier recto/verso et pour autant que vous n’avez pas besoin d’un certificat médical ou subi une déchéance du droit de conduire, vous pouvez faire votre demande de permis de conduire catégorie B via BelDrive.  

    Si vous n’avez ni scan ni photo de votre permis de conduire papier recto/verso, si vous avez besoin d’une attestation médicale pour conduire ou si vous êtes déchu du droit de conduire, il faut vous rendre dans votre commune pour demander votre permis de conduire.

  • Mon permis de conduire au format carte bancaire catégorie A ou B a été endommagé. Puis-je en demander un nouveau via BelDrive ?

    Vous pouvez faire votre demande via BelDrive pour autant que vous n’avez pas besoin d’une attestation médicale ou n’êtes pas déchu du droit de conduire. Dans ces deux derniers cas, rendez-vous dans votre commune pour demander votre permis de conduire.

  • J’ai perdu mon permis de conduire au format carte bancaire catégorie A ou B. Puis-je en demander un nouveau via BelDrive ?

    Vous pouvez faire votre demande de permis de conduire via BelDrive pour autant que vous n’avez pas besoin d’une attestation médicale pour conduire ou que vous n’êtes pas déchu du droit de conduire. Dans ces deux derniers cas, il faut vous rendre dans votre commune pour demander votre permis de conduire.

  • Mon permis de conduire au format carte bancaire catégorie A ou B a été endommagé. Puis-je en demander un nouveau via BelDrive ?

    Vous pouvez faire votre demande via BelDrive pour autant que vous n’avez pas besoin d’une attestation médicale ou n’êtes pas déchu du droit de conduire. Dans ces deux derniers cas, rendez-vous dans votre commune pour demander votre permis de conduire.

  • Mon permis de conduire catégorie A ou B a été volé. Que dois-je faire ?

    Vous devez d’abord aller à la police pour faire une déclaration de vol ; ensuite rendez-vous à la commune dans laquelle vous êtes domicilié.e. Il ne sera pas possible de faire votre demande de permis de conduire par BelDrive.

  • Je conduis avec une attestation médicale. Puis-je demander mon permis de conduire catégorie A ou B via BelDrive ?

    Non, BelDrive ne permet pas encore de traiter les demandes des conducteurs ayant besoin d’une attestation médicale. Il faut vous rendre dans votre commune pour demander votre permis de conduire.

  • Comment puis-je me connecter à la plateforme BelDrive ?

    Vous pouvez vous connecter à la plateforme BelDrive via votre carte d'identité électronique (e-ID) ou l’application Itsme.

  • Combien de temps faut-il pour que ma demande de remplacement de mon permis de conduire papier catégorie A ou B soit traitée ?

    Votre commune traitera votre demande dans un délai de 5 jours ouvrables et vous enverra un mail pour vous informer que le nouveau permis de conduire peut être retiré à la commune. Si vous ne retrouvez pas le mail, pensez à vérifier vos spams. 

    Le statut de votre demande peut être consulté en temps réel en vous connectant sur votre compte BelDrive dans la rubrique « Mes demandes en ligne ». Vous recevrez également un courriel automatique confirmant que votre demande a bien été enregistrée.

  • Combien de temps faut-il pour que la demande de renouvellement de mon permis de conduire au format carte bancaire catégorie A ou B soit traitée ?

    Votre commune traitera votre demande dans un délai de 5 jours ouvrables et vous enverra un mail pour vous informer que le nouveau permis de conduire peut être retiré à la commune. Si vous ne retrouvez pas le mail, pensez à vérifier vos spams. 

    Le statut de votre demande peut être consulté en temps réel en vous connectant sur votre compte BelDrive dans la rubrique « Mes demandes en ligne ». Vous recevrez également un courriel automatique confirmant que votre demande a bien été enregistrée.

  • J'ai introduit ma demande depuis plus de 5 jours et je n'ai pas encore reçu d'e-mail de la commune.

    Si vous n’avez pas reçu d’ e-mail de la commune dans laquelle vous êtes domicilié endéans les 5 jours, contactez votre commune mais vérifiez d'abord vos spams et consultez la rubrique « Mes demandes en ligne » de votre compte BelDrive.

  • Je ne reçois pas d'e-mail de confirmation de la demande de remplacement de mon permis de conduire papier que j’ai introduite dans BelDrive.

    Un courriel est envoyé automatiquement après l'approbation de votre demande. Si vous ne l'avez pas reçu, vérifiez qu'il n'a pas été placé par erreur dans votre dossier spam ou si vous n’avez pas fait une faute dans l’encodage de votre adresse mail.

    Le statut de votre demande peut être consulté en temps réel en vous connectant sur votre compte BelDrive dans la rubrique « Mes demandes en ligne ».

  • Je ne reçois pas d'e-mail de confirmation de la demande de renouvellement de mon permis de conduire au format carte bancaire que j’ai introduite dans BelDrive.

    Un courriel est envoyé automatiquement après l'approbation de votre demande. Si vous ne l'avez pas reçu, vérifiez qu'il n'a pas été placé par erreur dans votre dossier spam ou si vous n’avez pas fait une faute dans l’encodage de votre adresse mail.

    Le statut de votre demande peut être consulté en temps réel en vous connectant sur votre compte BelDrive dans la rubrique « Mes demandes en ligne ».

  • J'ai regardé dans mon dossier spam et il n'y a pas d'e-mail de confirmation, que dois-je faire ?

    Dans ce cas, veuillez contacter votre commune.

    Vous pouvez aussi consulter le statut de votre demande en temps réel en vous connectant sur votre compte BelDrive dans la rubrique « Mes demandes en ligne ».

  • Combien coûte le permis de conduire catégorie A ou B ?

    Le coût est de 20 euros auxquels s’ajoute la taxe communale. Celle-ci varie d'une commune à l'autre.

  • Dois-je prendre rendez-vous pour retirer mon permis de conduire catégorie A ou B ?

    Vous recevrez un e-mail de votre commune expliquant les modalités pratiques pour le retrait de votre permis de conduire.

    Si vous ne recevez rien, contactez votre commune mais vérifiez d'abord vos spams.

  • Quel point de retrait dois-je choisir pour retirer mon permis de conduire définitif catégorie A ou B ?

    Vous choisissez, parmi les points de retrait proposés pour votre commune, celui qui vous convient le mieux.

  • Le permis de conduire catégorie A ou B peut-il être retiré par une autre personne avec un formulaire de procuration ?

    Non, le permis de conduire demandé via BelDrive doit être retiré à la commune par le demandeur en personne. Cette opération ne peut pas faire l'objet d'une procuration.

  • J'ai une question sur la réglementation.

    Consultez notre site web
    Si vous ne trouvez pas la réponse, posez votre question via info@mobilit.fgov.be.