FDM

date: mar, 05/10/2021

 

De nombreuses mesures de performance de sécurité établies pour surveiller les questions de sécurité au niveau de l'industrie reposent sur l’analyse des données de vol (FDM).

Le FDM est l'utilisation proactive des données de vol numériques issues des opérations de routine pour améliorer la sécurité aérienne. Il est obligatoire pour les avions dont la masse maximale certifiée au décollage est supérieure à 27 000 kg.

Le FDM offre la possibilité de surveiller et d'évaluer les tendances en matière de sécurité opérationnelle, d'identifier les dangers et les précurseurs de risques, et de prendre les mesures correctives appropriées.

 

L'AESA et les autorités aéronautiques nationales ont formé un groupe d'experts appelé "European Authorities coordination group on FDM" (EAFDM) (voir https://www.easa.europa.eu/domains/safety-management/safety-promotion/european-operators-flight-data-monitoring-eofdm-forum).

L'AESA encourage les États à prendre action pour améliorer les programmes FDM des exploitants d'aéronefs et aide les États à surveiller la standardisation des événements FDM relatifs aux priorités de sécurité du programme de sécurité de l'État.

 

La BCAA promeut les avantages du FDM en matière de sécurité opérationnelle et favorise un dialogue ouvert sur les programmes FDM qui se déroule dans le cadre d'une just culture.

La BCAA encourage les opérateurs à utiliser les documents de bonnes pratiques produits par le forum européen FDM (EOFDM).

 

English version