Réseau transeuropéen de transport RTE-T
Contexte
En 1993, le traité de Maastricht (traité fondateur de l’Union européenne) a institué les réseaux transeuropéens. Le concept de ces réseaux est apparu dans les années 80, lors des discussions relatives à l’établissement du marché unique de l’UE. Leur objectif est de renforcer la cohésion européenne dans les secteurs :
- du transport ;
- de l’énergie ;
- de la télécommunication.
Aujourd’hui, l’Union européenne contribue à l’établissement et au développement de ces trois types de réseaux transeuropéens.
Sur cette page, vous trouverez des informations spécifiques sur le réseau transeuropéen dédié au secteur du transport, le RTE-T.
Quel est le principe du Réseau Transeuropéen de Transport (RTE-T) ?
Objectifs
Le Réseau Transeuropéen de Transport (RTE-T) est un programme de développement des infrastructures de transport de l’Union européenne. Il a pour objectif de faciliter la circulation des passagers et des marchandises en Europe. Il vise donc l’interopérabilité (communication facile) entre le réseau européen des lignes de chemin de fer, de routes, de voies navigables intérieures, de routes maritimes, de gares ferroviaires, de ports et d’aéroports.
Les projets majeurs du RTE-T sont :
- le comblement des lacunes du réseau ;
- l’élimination des goulets d’étranglement (flux de circulation très élevé à un endroit donné) ;
- le renforcement de la cohésion sociale, économique et territoriale de l’UE.
En parallèle à ces projets de construction physique, le RTE-T soutient l’innovation, les nouvelles technologies et les solutions digitales dans le secteur du transport. Ainsi, les objectifs du projet sont aussi de réduire l’impact environnemental du transport en Europe, de renforcer la sécurité et d’améliorer le rendement énergétique.
Un réseau à deux niveaux
Le RTE-T est constitué de deux niveaux : le réseau central (Core Network) et le réseau global (Comprehensive Network).
Réseau central
Le réseau central comprend les sections les plus importantes et stratégiques du réseau global. Il est composé de neuf corridors de transport majeurs en Europe. La Belgique est concernée par trois de ces corridors :
- le corridor Mer du Nord – Baltique ;
- le corridor Mer du Nord – Méditerranée ;
- le corridor Rhin – Alpes.
Ce réseau central devra être opérationnel pour 2030 et ses infrastructures devront satisfaire à des exigences plus strictes que celles prévues pour le réseau global.
Réseau global
Le réseau global couvre l’ensemble du territoire européen et devrait être fonctionnel pour 2050.
Cadre légal et financier du RTE-T
Le RTE-T s’appuie sur le règlement européen N° 1315/2013, mis en place en 2013. La Communauté européenne en établit les lignes directrices et en fixe les priorités et les objectifs.
Sur le plan financier, le développement du RTE-T est fixé par le programme Connecting Europe Facility 2 au cours de la période 2021-2027.
Quel est le rôle du SPF ?
Dans le cadre du RTE-T, le SPF Mobilité et Transports coordonne les relations entre :
- les institutions européennes en charge du développement du réseau ;
- les acteurs du secteur des transports en Belgique ;
- les organisations internationales dans lesquelles l’autorité fédérale est impliquée.
Contact
SPF Mobilité et Transports
Direction générale Politique de Mobilité durable et Ferroviaire
Direction Politique Ferroviaire
Rue du Progrès 56
1210 Bruxelles
E-mail : eufunding@mobilit.fgov.be