Environnement

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05/08/2022

Contexte  

En 2018, l’Union européenne a assigné à la Belgique un objectif de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre d’au moins 35% d’ici 2030 (par rapport à 2005 dans les secteurs non couverts par l’EU Emissions Trading System). Cet objectif, fixé dans le Règlement européen 2018/842, contribuera à respecter les engagements pris dans le cadre de l'accord de Paris, adopté en 2015. 

Le rôle des transports  

Parmi les secteurs d’activité impliqués, le secteur des transports est celui qui génère le plus de gaz à effet de serre en Belgique. C’est également l’un des rares secteurs dont les émissions ont augmenté au cours des 30 dernières années. Cette augmentation est largement due au transport routier, qui représente 98,1 % du total des émissions du transport terrestre en 2019. La navigation domestique, quant à elle, ne représente qu’1,6 % des émissions, tandis que le transport ferroviaire est responsable de 0,3 % des émissions. 

Vous retrouverez les chiffres complets sur le site climat.be.

Part des secteurs dans les émissions totales de gaz à effet de serre (Belgique - 2019)

Part des secteurs dans les émissions totales de gaz à effet de serre (Belgique - 2019)
Source : https://climat.be/en-belgique/climat-et-emissions/emissions-des-gaz-a-effet-de-serre/emissions-par-secteur
Évolution des différents secteurs entre 1990 et 2019 (Belgique)

Évolution des différents secteurs entre 1990 et 2019 (Belgique)
Source : https://climat.be/changements-climatiques/causes/influence-de-l-homme

Le rôle du transport ferroviaire 

Afin d’atteindre l’objectif de réduction de 35% des émissions de gaz à effet de serre, le transport ferroviaire a un rôle important à jouer au cours des prochaines années. 

Le transport ferroviaire concilie sécurité, confort, rapidité et sobriété énergétique. Dans la plupart des situations, il devance les autres modes de transport en termes d’émissions de gaz à effet de serre, avec des émissions directes moyennes de l’ordre de 8 g de CO2 par voyageur-kilomètre. Cela représente presque 20 fois moins d’émissions que le transport routier, responsable de 152,6 g de CO2 par voyageur-kilomètre (dans le cas d’une voiture essence).  

Comparaison des émissions spécifiques de CO2 - transport ferroviaire VS transport routier (passager)

Comparaison des émissions spécifiques de CO2 - transport ferroviaire VS transport routier (passager)
Source : Perspectives de la demande de transport en Belgique à l’horizon 2040 (janvier 2019)

 

Projets envisagés dans le domaine du transport ferroviaire

Compte tenu des avantages du transport ferroviaire, plusieurs projets sont envisagés afin d’atteindre l’objectif fixé par l’Union européenne.

Shift modal

Dans les années à venir, les autorités belges visent un modal shift (transfert modal) de la route vers le rail, tant pour le transport de voyageurs que pour le transport de marchandises. Elles souhaitent donc que le transport ferroviaire devienne le mode de transport le plus commun, diminuant petit à petit la part modale du transport routier.

Rendre le transport ferroviaire encore plus durable

En parallèle, des initiatives seront prises pour rendre le transport ferroviaire encore plus durable. Ces mesures viseront entre autres à :
•    réduire la consommation d’énergie ;
•    réduire les émissions de bruit ferroviaire ;
•    diminuer l’impact sur la faune et la flore le long des voies ferrées.

Contact

Contact Fields

SPF Mobilité et Transports 
Direction générale Politique de Mobilité durable et Ferroviaire
Direction Politique Ferroviaire
Rue du Progrès 56  
1210 Bruxelles

E-mail : dir.rail-spoor@mobilit.fgov.be