Investissements ferroviaires

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06/03/2023

Lorsque le gouvernement fédéral a approuvé le contrat de service public de la SNCB et le contrat de performance d'Infrabel fin décembre 2022, les plans pluriannuels d'investissement des deux entreprises pour la période 2023-2032 ont également été approuvés. Les priorités de ces plans pluriannuels d'investissement étaient alignées sur les objectifs incorporés dans les deux contrats.

Au cours des dix prochaines années, Infrabel investira près de 11 milliards d'euros dans les domaines de la sécurité, de la digitalisation et des moyens de production, de la ponctualité, de l'accessibilité et de la capacité. La SNCB investira 9,2 milliards d'euros sur la même période dans le matériel roulant, les ateliers, l'accueil des voyageurs, la digitalisation et les bâtiments.

Les deux plans pluriannuels d'investissement 2023-2032 constituent une annexe au contrat de service public (annexe 4) / de performance (annexe IV) conclu.

Outre ces plans, il y a également les plans stratégiques pluriannuels d'investissement conclus en 2018 pour la période 2018-2031. Ces plans sont définis dans un accord de coopération, auquel la loi du 15 février 2019 porte assentiment. Ils permettent de financer des projets supplémentaires en parallèle avec les plans pluriannuels d'investissement traditionnels. 

Les plans stratégiques pluriannuels d'investissement de la SNCB et d'Infrabel sont principalement financés par des contributions fédérales. Ces plans prévoient 1,5 milliard d'euros d'investissements pour : 

  • l'achèvement du Réseau Express Régional (RER) autour de Bruxelles
  • la réalisation d'investissements ferroviaires stratégiques sur le territoire des régions

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