Relations internationales
La majeure partie de la politique belge en matière de transport est directement ou indirectement le résultat de négociations menées au niveau international. Le SPF Mobilité et Transports contribue à défendre les intérêts belges au sein de ou par le biais des organisations suivantes.
Nations unies
Les principales organisations intergouvernementales avec lesquelles le SPF entretient des relations ont été créées sous l'égide des Nations unies. Notre SPF entretient notamment des relations avec les organisations internationales suivantes :
- Organisation de l’aviation civile internationale (OACI)
- Organisation maritime internationale (OMI)
- Organisation internationale du travail (OIT)
Europe
L’Europe fixe ses priorités en matière de politique de transport dans un plan pluriannuel, intitulé le livre blanc. La Commission européenne a également créé de nombreuses agences. Sur le plan de la sécurité par exemple, l'Europe a imposé au cours de ces dernières années tout un arsenal de réglementations communes, uniformes et contraignantes pour tous les aspects importants de la sécurité.
- Agence de l’Union européenne pour la sécurité aérienne (AESA)
- Agence européenne pour la sécurité maritime (AESM)
- Agence de l’Union européenne pour les chemins de fer (AFE)
De plus, grâce au développement du réseau transeuropéen de transport (RTE-T), les États membres coordonnent les projets d'infrastructure.
Benelux
Un partenariat entre États et régions est également possible. Ainsi, le Benelux constitue un partenariat intergouvernemental entre la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg. « La circulation et les Transports » est un thème qui relève du marché interne. Des réunions de groupes de travail ont régulièrement lieu au niveau du Secrétariat général.