DG Transport routier et Sécurité routière

Changed
21/03/2023

Les compétences en matière de transport routier et de sécurité routière sont réparties en fonction des différents niveaux de pouvoir en Belgique. Le SPF Mobilité et Transports se charge :

  • Du bon fonctionnement du secteur du transport routier professionnel ;
  • De l’immatriculation des véhicules ;
  • De l’amélioration de la sécurité routière.

De la conception d’une voiture au développement de nouvelles technologies, comme les voitures autonomes, nos collaborateurs travaillent chaque jour pour assurer un transport routier sûr et compétitif, sans pour autant perdre de vue la santé et l’environnement.

En tant qu’usager de la route, vous êtes quotidiennement en contact avec l’une de nos compétences : le code de la route. Les connaissances et les compétences nécessaires à l’obtention de votre permis de conduire sont aussi définies par notre SPF.

Une fois votre permis de conduire en poche, vous achetez peut-être une voiture. Votre véhicule, ainsi que ses composantes comme une remorque ou du matériel de tuning, doivent respecter des normes de sécurité. Celles-ci sont établies au niveau international et transposées dans la législation belge par nos collaborateurs.

WebDIV est l’application en ligne pour l’immatriculation de votre véhicule. Par l’intermédiaire de votre compagnie d’assurance, vous pouvez recevoir votre plaque d’immatriculation en deux jours. L'immatriculation permet d’identifier le propriétaire de chaque véhicule, mais aussi de vérifier si vous disposez de l’assurance requise.

Sur la route, nous contrôlons le respect du code de la route, en étroite collaboration avec la police.  Nos contrôleurs vérifient si les conducteurs de camions ou d’autocars par exemple, respectent les temps de conduite et de repos.

En plus de ces tâches, nos collègues se chargent de coordonner et de représenter les intérêts fédéraux auprès des différents niveaux de pouvoirs : les régions, l’Union européenne, les Nations unies...