Je me déplace en transport adapté

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Que sont les transports adaptés ?

 

Comment trouver les transports adaptés près de chez moi ? À quel prix et selon quels horaires ?

 

Quels sont les arrangements à prendre avant mon départ ?

 

Quel est le contenu de l’assistance ? Puis-je être accompagné et l’accompagnateur doit-il payer le trajet ?

 

Est-ce que je peux prendre mon animal d’assistance ?

 

Législation

 

 


 

 

Transport adapté - Que sont les transports adaptés ?

Ce sont des transports spécifiques réservés soit aux PMR soit aux personnes avec un handicap qui offrent un service de transport porte à porte sur réservation. Ils sont adaptés pour les besoins particuliers de ces personnes. À côté de leurs lignes traditionnelles, la STIB (Taxibus – réservés aux personnes handicapées) et le TEC offrent ce service. En Flandre, il y a une offre de « Transport public Adapté » (OAV – Openbaar Aangepast Vervoer) pour laquelle les tarifs maximums du décret compensation s’appliquent (plus d’informations). Des sociétés privées mettent aussi à disposition des transports adaptés ainsi que les communes, les mutuelles et la croix-rouge.

 

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Transport adapté - Comment trouver les transports adaptés près de chez moi ? À quel prix et selon quels horaires ?

Qui peut m’aider à trouver le moyen de transport adapté qui me convienne ?

Pour les personnes domiciliées en Région flamande, vous pouvez contacter les MAV (Mobiliteitscentrale Aangepast Vervoer) qui vous aideront à trouver la meilleure possibilité pour votre déplacement selon les coûts, les horaires et vos besoins. Elles offrent aussi divers avantages et vous donneront toutes les informations nécessaires.


Pour les personnes souhaitant se déplacer en Flandre ou à Bruxelles, le site "meermobiel.be" met à disposition des méthodes de recherche pour trouver le transport qui pourrait vous convenir selon votre trajet et vos besoins. Le Service Phare recense également pour la Région de Bruxelles capitale une grande partie des transports adaptés (liste transports adaptés). Vous pouvez les contacter au 02 800 82 03.


Finalement, certaines communes centralisent les offres de transport et pourront vous orienter vers la meilleure solution. Contactez votre commune.

 

Quels sont les transports adaptés qui existent ? A quel prix ?

Pour les prix et les horaires, vous pouvez vous renseigner directement :

 

Auprès des MAV (voir ci-dessus)

Auprès de la Stib et du Tec qui proposent, sur leurs zones respectives, sur réservation et sous certaines conditions, des transports spécifiques pour les PMR ou pour les personnes handicapées (Minibus TEC : les informations concernant les horaires et les zones desservies se trouvent ici. Taxibus Stib : Il s’agit d’un transport collectif réservé aux personnes reconnues comme handicapées par un organisme agréé. Ce service est disponible en semaine et le samedi. Plus d’informations https://taxibus.stib-mivb.be/ ou au 02/515 23 65)

Auprès des communes, des mutuelles et de la croix-rouge qui organisent elles aussi des transports adaptés pour PMR.

Auprès d’organisations privées

Auprès des compagnies de taxis ayant des véhicules adaptés

 

Finalement, il existe les Centrales des moins mobiles (CMM) qui est un réseau de bénévoles dans le cadre du transport de PMR, sous certaines conditions. Pour plus de renseignement, contactez votre commune.

 

Les prix varient selon le transport choisi. A noter qu’en Flandre, le décret compensation plafonne les prix pour ce type de transport. Vous trouverez plus d’informations sur le site meermobiel.

 

Pour certains transports adaptés de type « privé » et sous certaines conditions, vous pouvez utiliser des titres-services. Renseignez-vous. Pour la Région wallonne : www.wallonie-titres-services.be – Pour la Région flamande: http://www.dienstencheques-vlaanderen.be/  – Pour la Région bruxelloise : http://www.titresservices.brussels/

 

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Transport adapté - Quels sont les arrangements à prendre avant mon départ ?

Selon le transport adapté choisi, les conditions sont différentes (horaires, tarifs, zones desservies). Choisissez le transport adapté qui vous convient (plus d’informations) puis  prenez contact pour réserver votre trajet. Veillez à vous renseigner sur les prix et à informer des besoins spécifiques que vous pourriez avoir.

 

N’hésitez pas à rechercher l’information via votre commune, les MAV ou le site meermobiel.be.

 

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Transport adapté – Quel est le contenu de l’assistance ? Puis-je être accompagné et l’accompagnateur doit-il payer le trajet ?

Tout dépend de la société qui organise le transport adapté. Renseignez-vous au moment de votre réservation en mentionnant vos besoins pour savoir si le transporteur pourra vous donner l’assistance nécessaire. Si vous souhaitez être accompagné, mentionnez-le lors de la réservation et demander si votre accompagnateur doit payer.

 

À noter que dans les transports adaptés des TEC, une personne peut vous accompagner gratuitement si vous êtes en possession de la carte « Accompagnateur gratuit » délivrée par la SNCB ou de l’attestation d’assistance délivrée par l’AVIQ (plus d’information Aviq : 0800/16 061).

 

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Transport adapté - Est-ce que je peux prendre mon animal d’assistance ?

Oui, les services de transports adaptés sont censés accepter les chiens d’assistance. Par courtoisie, vous pouvez le mentionner au moment de votre réservation. En cas de problème d’acceptation de votre chien d’assistance, vous pouvez contacter Unia, le Centre pour l’Égalité des Chances au 02/212.30.00.

 

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Transport adapté - Législation

A l'heure actuelle, il n'existe aucune formation, agrément ou autorisation pour le transport de personnes à mobilité réduite (PMR). Par contre, les opérateurs sont tenus de respecter la législation en vigueur concernant les taxis (transport de passagers)

 

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