Je me déplace en tram/bus/métro

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Comment connaître les stations et arrêts accessibles ? Quels sont les aménagements spécifiques ? Comment puis-je être au courant des restrictions avant mon voyage ?

 

Puis-je bénéficier d’une assistance ? Qui doit la demander et comment ? Est-ce gratuit ?

 

Est-ce que je peux prendre mon animal d’assistance ?

 

Puis-je avoir (ou mon accompagnateur) des réductions ? Comment faire pour en bénéficier ?

 

Que faire en cas de problème pendant mon déplacement ? Qui contacter ?

 

 


 

Tram/bus/métro : Comment connaître les stations et arrêts accessibles ? Quels sont les aménagements spécifiques ? Comment puis-je être au courant des restrictions avant mon voyage ?

Pour la Région bruxelloise (STIB) :  La Stib a mis en place des aménagements spécifiques : bornes d'appel, distributeurs de titres de transport accessibles, dalles podotactiles, trams à planchers bas, bus avec rampe d'accès et endroit réservé avec bouton d'appel à disposition,... vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans leur brochure PMR. En outre, vous trouverez sur leur site internet un plan des stations avec ascenseurs et, pour certaines lignes de bus, l'accessibilité par arrêt Accessibus. Si vous avez encore des questions sur l’accessibilité d’une station, n’hésitez pas à consulter leur site ou à les contacter au 02/515.23.65

 

Pour la Région wallonne (TEC) : . La plupart des bus sont équipés d’une rampe mobile permettant l’accès d’un fauteuil roulant, d’un emplacement spécifique à bord du bus, ... L’accessibilité des arrêts et stations peut être consultée via une recherche par arrêt ou ligne. Un pictogramme (soit arrêt conforme, soit arrêt accessible) est repris en vis-à-vis de l’arrêt déterminé. Si aucun de ces pictogrammes ne figure sur la page, l’accessibilité de l’arrêt n’est pas garantie. Plus d’information sur l’accessibilité sur le site du Tec ou dans leur brochure. Vous pouvez également téléphoner aux “Espaces TEC” du TEC pour connaître l’accessibilité des arrêts (Brabant wallon : 010/23 53 53 – Charleroi : 071/23.41.15 – Liège Verviers : 04/361.94.44 – Hainaut : 065/38.88.15  - Namur Luxembourg  081/25.35.55). Moyennant ces précautions, aucune réservation n’est requise.

 

Pour la Région flamande (De Lijn) :La plupart des véhicules De Lijn sont accessibles en fauteuil roulant. 95% des bus sont équipés d’un plancher bas, d’une rampe et d’un espace pour fauteuil roulant. 70% des trams sont accessibles. Le statut de l’accessibilité des haltes peut être consulté sur le site de De Lijn lors de la préparation du voyage. Pour voir le statut de(s) (l’) arrêt(s), sélectionnez le symbole correspondant à une déficience motrice ou visuelle. Dans toutes les parties de l’application (calculateur d’itinéraire, horaires, arrivées en temps réel à un arrêt), l’état de l’accessibilité de l’arrêt est affiché avec un symbole. De plus amples informations sont disponibles sur le site web de De Lijn.

 

Pour les endroits sans lignes régulières, il peut être fait appel à des Belbus et les personnes en chaises roulantes qui sont inscrites au VAPH (Vlaams Agentschap voor Personen met een Handicap) et qui habitent dans une zone Belbus en Flandre peuvent demander un arrêt devant leur porte.

 

Plus d’information est disponible sur l’accessibilité des lignes De Lijn sur leur site internet ou dans leur brochure.

 

Vous trouverez également plus d’informations pour les transports en Région bruxelloise et en Région flamande sur le site https://meermobiel.be/info-bus pour les bus et pour les trams et pré-métro https://meermobiel.be/info-tram-en-premetro

 

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Tram/bus/métro : Puis-je bénéficier d’une assistance ? Qui doit la demander et comment ? Est-ce gratuit ?

Les trams/bus et métro sont des compétences régionales. Les quelques informations ci-dessous sont données à titre indicatif, nous vous conseillons de contacter directement le transporteur.

 

Pour la Région bruxelloise (STIB), un service d’assistance est disponible dans le métro, entre 7h et 22h pour aider à franchir l’espace entre le quai et la rame. Il n’est pas obligatoire de réserver, la Stib s’engage à intervenir dans l’heure qui suit la demande. Plus d’information : 02/515.23.65 ou Assistance en station

 

Pour la Région wallonne (TEC). Aux arrêts adaptés des lignes régulières, les PMR accèdent au véhicule de manière autonome. L’assistance du chauffeur est autorisée pour autant que les conditions de sécurité le permettent. Des transports spéciaux peuvent être mis à disposition (FAQ “Je me déplace en transports adaptés”). Plus d'information sur le site du Tec

 

Pour la Région flamande (De Lijn) : Les utilisateurs de fauteuils roulants peuvent vérifier, sur base du statut d'accessibilité des arrêts sur le site Web, s'ils peuvent effectuer le voyage de manière autonome.
Certaines lignes sont des lignes « plus mobiles ». Sur une ligne plus mobile (MML), un trajet en fauteuil roulant ne doit pas être réservé à l'avance. Seuls des véhicules accessibles sont utilisés sur une MML et plus de la moitié des arrêts ont un statut d'accessibilité. Sur les autres lignes, un trajet accessible en fauteuil roulant est réservé 1 jour avant le voyage. Plus d’informations sur le site de De Lijn.
 

 

 

Tram/bus/métro : Est-ce que je peux prendre mon animal d’assistance ?

Oui, les chiens d'assistance peuvent voyager gratuitement. Comme partout, vous devez être en mesure de produire son attestation de formation en cas de contrôle. Et, dans tous les cas, le chien ne peut causer de désagréments aux autres voyageurs.

 

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Tram/bus/métro : puis-je avoir (ou mon accompagnateur) des réductions ? Comment faire pour en bénéficier ?

Les personnes malvoyantes (invalidité permanente d'au moins 90%) ou non-voyantes peuvent demander la « Carte nationale de réduction » sur les transports en commun qui leur donne la gratuité sur les trains nationaux (en 2e classe), tram, métro et bus et sur les trains internationaux jusqu'au point frontière.  Plus d’information sur cette carte et son obtention sur le site du SPF Sécurité sociale. Attention, à la Stib, pour en bénéficier, il faut se présenter en Bootik où un libre parcours sera chargé sur la carte Mobib.

 

La Stib, le TEC et De Lijn offrent d’autres réductions non directement liées au handicap comme des réductions aux bénéficiaires d’intervention majorée en soins de santé (BIM) dont peuvent bénéficier certaines personnes handicapées. La carte de réduction BIM doit être demandée à la SNCB. Plus d’informations sur leur site :Renseignez-vous également auprès de votre mutuelle, de la STIB, des TEC ou de De Lijn.

 

Si vous résidez en Région flamande et que votre handicap est reconnu par les autorités compétentes, De Lijn vous propose un abonnement gratuit Buzzy Pazz ou Omnipas, qui est mis sur une carte MOBIB. La carte coûte elle-même 5 EUR (coûts administratifs), et est valable 5 ans. Si vous avez droit à un abonnement gratuit, vous recevrez une lettre avec l'invitation à demander votre carte MOBIB avec abonnement gratuit. Plus d’informations sur le site de De Lijn.

 

A noter que le Service PHARE octroie, pour la Région bruxelloise, certaines aides dans les frais de déplacement s’ils sont liés à l’emploi, à une formation ou une activité de volontariat et que des frais supplémentaires sont encourus à cause du handicap. Plus d’informations sur leur site.

 

Accompagnateur : La SNCB délivre une carte « accompagnateur gratuit » qui est valable dans les transports en commun des trois régions et qui vous permet d’être accompagné(e) gratuitement. Attention, pour la STIB, elle doit être chargée sur la Mobib, renseignez-vous en Bootik. Plus d’informations sur la carte accompagnateur sur le site de la SNCB ou en contactant la SNCB au 02/528 28 28

 

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Tram/bus/métro : Que faire en cas de problème pendant mon déplacement ? Qui contacter ?

Si vous avez eu un problème ou si vous souhaitez porter plainte, vous devez tout d’abord contacter le transporteur responsable, vous pouvez le faire via les contacts renseignés ci-dessous.

 

Pour la Région bruxelloise (STIB) : Contactez d’abord la STIB. Contacts STIB. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse, vous pouvez faire appel au service de médiation mis en place par la Région de Bruxelles capitale. Le médiateur, désigné par le gouvernement est indépendant. Plus d’informations sur le médiateur et les conditions pour y faire appel.

 

Pour la Région wallonne (TEC) : En cas de problème aux arrêts ou dans le bus, vous pouvez toujours contacter les “Espaces TEC” : (Tec Brabant wallon : 010/23 53 53 – Tec Charleroi : 071/23.41.15 – Tec Liège-Verviers : 04/361.94.44 – TEC Hainaut : 065/38.88.15  - TEC Namur- Luxembourg  081/25.35.55). Les numéros sont mentionnés sur les arrêts. Tout incident peut être signalé via les numéros de téléphone ci-dessus. Les plaintes doivent d’abord être introduites, de préférence par écrit, auprès du TEC via ce formulaire, ou par courrier postal. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse, vous pouvez faire appel au service de médiation de la Région wallonne. Le médiateur, désigné par le gouvernement, est indépendant. Contact et informations sur le médiateur.  

 

Pour la Région flamande (De Lijn) : Pour questions, remarques, vous pouvez prendre contact avec le service clients de De Lijn. Si vous avez une remarque urgente, alors vous pouvez téléphones à De LijnInfo au numéro 070/220 200 0,3eur/minuut).

 

Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse, vous pouvez faire appel au service de médiation mis en place par la Région flamande. Le médiateur, désigné par le gouvernement est indépendant. Plus d’informations sur le médiateur et le formulaire pour introduire une plainte.

 

Pour les trois Régions

Pour les trois Régions, si la plainte est liée à une discrimination, vous pouvez également contacter Unia, le Centre pour l'égalité des chances au 0800/12 800 ou au 02/212.30.00 ou par mail à l’adresse info@unia.be

 

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