Réductions

Vers: J’ai des questions sur …

 

 

Tram/bus/métro : puis-je avoir (ou mon accompagnateur) des réductions ? Comment faire pour en bénéficier ?

 

Voiture - Puis-je avoir des réductions ? Comment faire pour en bénéficier ? 

 

Train - Puis-je obtenir des réductions ? Comment faire pour en bénéficier ? 

 

Autocar - Puis-je obtenir des réductions ? Comment faire pour en bénéficier ?  

 

Avion - Puis-je obtenir des réductions ? Comment faire pour en bénéficier ?

 

Bateau - Puis-je obtenir des réductions ? Comment faire pour en bénéficier ? 

 

 


 

Tram/bus/métro : puis-je avoir (ou mon accompagnateur) des réductions ? Comment faire pour en bénéficier ?  

Les personnes malvoyantes (invalidité permanente d'au moins 90%) ou non-voyantes peuvent demander la « Carte nationale de réduction » sur les transports en commun qui leur donne la gratuité sur les trains nationaux (en 2e classe), tram, métro et bus et sur les trains internationaux jusqu'au point frontière.  Plus d’information sur cette carte et son obtention sur le site du SPF Sécurité sociale. Attention, à la Stib, pour en bénéficier, il faut se présenter en Bootik où un libre parcours sera chargé sur la carte Mobib. 

 

La Stib, le TEC et De Lijn offrent d’autres réductions non directement liées au handicap comme des réductions aux bénéficiaires d’intervention majorée en soins de santé (BIM) dont peuvent bénéficier certaines personnes handicapées. La carte de réduction BIM doit être demandée à la SNCB. Plus d’informations sur leur site :Renseignez-vous également auprès de votre mutuelle, de la STIB, des TEC ou de De Lijn. 

 

Si vous résidez en Région flamande et que votre handicap est reconnu par les autorités compétentes, De Lijn vous propose un abonnement gratuit Buzzy Pazz ou Omnipas, qui est mis sur une carte MOBIB. La carte coûte elle-même 5 EUR (coûts administratifs), et est valable 5 ans. Si vous avez droit à un abonnement gratuit, vous recevrez une lettre avec l'invitation à demander votre carte MOBIB avec abonnement gratuit. Plus d’informations sur le site de De Lijn

 

A noter que le Service PHARE octroie, pour la Région bruxelloise, certaines aides dans les frais de déplacement s’ils sont liés à l’emploi, à une formation ou une activité de volontariat et que des frais supplémentaires sont encourus à cause du handicap. Plus d’informations sur leur site

 

Accompagnateur : La SNCB délivre une carte « accompagnateur gratuit » qui est valable dans les transports en commun des trois régions et qui vous permet d’être accompagné(e) gratuitement. Attention, pour la STIB, elle doit être chargée sur la Mobib, renseignez-vous en Bootik. Plus d’informations sur la carte accompagnateur sur le site de la SNCB ou en contactant la SNCB au 02/528 28 28.

 

Retour en haut

 

 

Voiture - Puis-je avoir des réductions ? Comment faire pour en bénéficier ? 

Les personnes reconnues handicapées peuvent, sous certaines conditions, bénéficier d'une TVA à 6% pour l'achat d'un véhicule et d'un remboursement de cette TVA, d’une TVA à 6% pour les travaux d’adaptation du véhicule, d'une exonération de la taxe de circulation et de la taxe de mise en circulation, d'un taux réduit de TVA pour les travaux d'entretien et de réparation de leur voiture ainsi que d'un taux réduit de TVA à l'achat de pièces et d'accessoires pour voiture. Le SPF Finances est compétent pour ces matières. Vous trouverez plus d’information sur leur site internet, rubrique voiture pour personne handicapée. Vous pouvez également les contacter par téléphone 02/572 27 27 ou par mail info.tax@minfin.fed.be.

 

Pour la Région bruxelloise, le Service PHARE offre des aides résiduelles pour l’adaptation de son véhicule. Les conditions et les montants sont renseignés sur leur site. Pour plus d’informations, vous pouvez les contacter au 02.800 82 03.

 

Pour la Région flamande, le VAPH offre des aides financières pour l’adaptation de son véhicule et, dans certains cas, pour des leçons de conduite. Pour plus d’informations sur les conditions et les aides :  https://www.vaph.be/ondersteuning-op-maat/hulpmiddelen/welke/refertelijst).

 

Pour la Région wallonne, l’Aviq offre également des aides financières pour l’adaptation de son véhicule. Plus d’informations sur leur site et dans la Réglementation pour les aides matérielles. Si vous avez une question, vous pouvez contacter le CICAT par téléphone au 071/205.748 ou par mail cicat@aviq.be.

 

Retour en haut

 

 

Train - Puis-je obtenir des réductions ? Comment faire pour en bénéficier ?  

Train national 

Les personnes malvoyantes (invalidité permanente d'au moins 90%) ou non-voyantes peuvent demander une carte nationale de réduction sur les transports en commun qui leur donne la gratuité sur les trains nationaux (en 2e classe) et sur les trains internationaux jusqu'au point frontière.  Cette carte est délivrée par le SPF Sécurité sociale. Plus d’informations sur le site du SPF Sécurité sociale. Il n'y a pas de réduction pour les autres types de handicap. 

 

La SNCB offre d’autres réductions non directement liées au handicap comme des réductions aux bénéficiaires d’intervention majorée en soins de santé (BIM) dont peuvent bénéficier certaines personnes handicapées. Plus d’informations sur leur site .

 

Train international 

Pas de réduction spécifique pour les PMR à l’international. Sur certains trains, des places spéciales sont disponibles pour les personnes qui doivent voyager avec leur propre fauteuil roulant. Ces places se trouvent parfois en 1ere classe et sont dans ce cas au prix d'une 2e classe. Elles doivent être spécifiquement demandées lors de la réservation.  

 

Retour en haut

 

 

Autocar - Puis-je obtenir des réductions ? Comment faire pour en bénéficier ?  

 

Nous vous conseillons de contacter directement le transporteur pour savoir s’il propose des réductions.

 

Retour en haut

 

 

Avion - Puis-je obtenir des réductions ? Comment faire pour en bénéficier ?  

 

Le règlement européen ne prévoit aucune réduction spécifique pour les PMR. Pour les accompagnateurs, (voir FAQ Avion - Dois/Puis-je être accompagné(e)? Peut-on l'exiger et dans quels cas? Mon accompagnateur peut-il bénéficier d'une réduction?).

 

Retour en haut

 

 

Bateau - Puis-je obtenir des réductions ? Comment faire pour en bénéficier ?  

 

Pas de réduction spécifique pour PMR. Pour les accompagnateurs, voir FAQ Bateau - Dois/Puis-je être accompagné? Peut-on l'exiger et dans quels cas? Mon accompagnateur peut-il bénéficier d'une réduction? .

 

Retour en haut