Assistance

Vers: J’ai des questions sur …

 

 

Tram/bus/métro : Puis-je bénéficier d’une assistance ? Qui doit la demander et comment ? Est-ce gratuit ?

 

Transport adapté – Quel est le contenu de l’assistance ? Puis-je être accompagné et l’accompagnateur doit-il payer le trajet ?

 

Train - Ai-je droit à une assistance ? Qui doit la demander et comment ? Est-ce gratuit ?

 

Train - En quoi consiste l'assistance?

 

Autocar - Ai-je droit à une assistance ? Qui doit la demander et comment ? Est-ce gratuit ? 

 

Autocar - En quoi consiste l'assistance ?

 

Avion - Ai-je droit à une assistance ? Qui doit la demander et comment ? Est-ce gratuit ?

 

Avion - En quoi consiste l'assistance?

 

Bateau - Ai-je droit à une assistance ? Qui doit la demander et comment ? Est-ce gratuit ?

 

Bateau - En quoi consiste l'assistance?

 


 

Tram/bus/métro : Puis-je bénéficier d’une assistance ? Qui doit la demander et comment ? Est-ce gratuit ? 

Les trams/bus et métro sont des compétences régionales. Les quelques informations ci-dessous sont données à titre indicatif, nous vous conseillons de contacter directement le transporteur. 

 

Pour la Région bruxelloise (STIB), un service d’assistance est disponible dans le métro, entre 7h et 22h pour aider à franchir l’espace entre le quai et la rame. Il n’est pas obligatoire de réserver, la Stib s’engage à intervenir dans l’heure qui suit la demande. Plus d’information : 02/515.23.65 ou Assistance en station.

 

Pour la Région wallonne (TEC). Aux arrêts adaptés des lignes régulières, les PMR accèdent au véhicule de manière autonome. L’assistance du chauffeur est autorisée pour autant que les conditions de sécurité le permettent. Des transports spéciaux peuvent être mis à disposition (voir). Plus d'information sur le site du Tec.

 

Pour la Région flamande (De Lijn) : Les utilisateurs de fauteuils roulants peuvent vérifier, sur base du statut d'accessibilité des arrêts sur le site Web, s'ils peuvent effectuer le voyage de manière autonome. 

Certaines lignes sont des lignes « plus mobiles ». Sur une ligne plus mobile (MML), un trajet en fauteuil roulant ne doit pas être réservé à l'avance. Seuls des véhicules accessibles sont utilisés sur une MML et plus de la moitié des arrêts ont un statut d'accessibilité. Sur les autres lignes, un trajet accessible en fauteuil roulant est réservé 1 jour avant le voyage. Plus d’informations sur le site de De Lijn.

 

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Transport adapté – Quel est le contenu de l’assistance ? Puis-je être accompagné et l’accompagnateur doit-il payer le trajet ? 

Tout dépend de la société qui organise le transport adapté. Renseignez-vous au moment de votre réservation en mentionnant vos besoins pour savoir si le transporteur pourra vous donner l’assistance nécessaire. Si vous souhaitez être accompagné, mentionnez-le lors de la réservation et demander si votre accompagnateur doit payer.  

 

À noter que dans les transports adaptés des TEC, une personne peut vous accompagner gratuitement si vous êtes en possession de la carte « Accompagnateur gratuit » délivrée par la SNCB ou de l’attestation d’assistance délivrée par l’AVIQ.

 

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Train - Ai-je droit à une assistance ? Qui doit la demander et comment ? Est-ce gratuit ? 

Train national 

Si vous avez des difficultés à vous déplacer, même si vous n'êtes pas une personne handicapée, vous pouvez demander une assistance. 

 

Comment? Vous devez demander l'assistance au plus tard 24h avant votre départ pour tous les trains (inclu avant 6h30, après 21h, le we et les jours fériés) et jusqu'à 3h avant le départ pour un trajet sans correspondance, effectué entre 6h30 et 21h dans certaines gares (plus d’information sur le site de la SNCB). Vous pouvez la demander par téléphone au 02/528 28 28 ou via le formulaire en ligne et vous pouvez demander une confirmation par sms et/ou par mail. N'oubliez pas de demander l'assistance pour la gare de départ et d'arrivée. Assurez-vous toujours de garder une trace écrite de la demande!  

 

Lorsque vous demandez l'assistance, pensez à réfléchir à vos besoins à l'avance et n’oubliez pas que l’assistance doit être proportionnelle à vos besoins et ne pas nuire aux autres passagers.   

 

Elle est gratuite.  

 

 Si elle n'est pas demandée dans les délais fixés, le transporteur ou gestionnaire d'infrastructure n'a pas d'obligation mais doit s'efforcer, dans la mesure du raisonnable, de fournir une assistance.  

 

Vous devrez vous présenter 20 min à l'avance aux bornes de prise en charge avant le départ et avec votre titre de transport. 

 

Train international 

Si vous avez des difficultés à vous déplacer, même si vous n'êtes pas une personne handicapée, vous pouvez demander une assistance.  

 

Comment? L'assistance doit être demandée au plus tard 48h avant votre voyage par vous-même ou votre agence de voyage auprès du transporteur (compagnie ferroviaire). Vous pouvez la demander par téléphone ou sur le site internet du transporteur. Les transporteurs se chargeront de prévenir les gares d'arrivée, de départ et de transit de votre demande d'assistance. Cependant, si vous voulez vous assurez que la demande a bien été faite, vous pouvez toujours les contacter!  

 

Assurez-vous aussi toujours de garder une trace écrite de la demande!  

 

Lorsque vous demandez l'assistance, pensez à réfléchir à vos besoins à l'avance, le transporteur vous demandera cette information (un exemple non exhaustif des informations susceptibles de vous être demandées).  

 

L'assistance doit être proportionnelle à vos besoins et ne pas nuire aux autres passagers.   

 

L'assistance est gratuite.  

 

Si elle n'est pas demandée dans les délais fixés, le transporteur ou gestionnaire d'infrastructure n'a pas d'obligation mais doit s'efforcer, dans la mesure du raisonnable, de fournir une assistance. Vous devrez vous présenter à l'avance aux bornes de prise en charge, n'oubliez pas de vous renseigner sur l'horaire convenu et sur les endroits de prise en charge. 

 

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Train - En quoi consiste l'assistance?  

Train national 

L'assistance consiste à vous prendre en charge, selon vos besoins, à partir des endroits prévus de prises en charge.  

 

Elle vous aidera à monter et descendre du train et à prendre votre correspondance en cas de changement de train. Attention, lors d’une correspondance, l’assistance n’est pas garantie si le temps de correspondance est inférieur à 15 minutes. Lors de votre demande d'assistance, préciser l'endroit de prise en charge.  

 

Des informations complémentaires sur le contenu de l'assistance sont disponibles sur le site de la SNCB.  

 

Vous devez vous trouver au point de rencontre 20 min avant le départ avec votre titre de transport. À destination, l’agent d’assistance est censé vous conduire jusqu’à la sortie de la gare. L’accompagnement jusqu’à un arrêt de bus ou à une station de taxis est laissé à l’appréciation du service en fonction de la distance qui sépare la gare des arrêts de bus ou de la station des taxis

 

Train international 

L'assistance consiste à vous prendre en charge, selon vos besoins, à partir des endroits prévus de prise en charge jusqu'à la fin de votre voyage.  

 

Elle est prévue dans les infrastructures (gares) ET dans le transport. Elle va donc vous aider dans toutes les étapes de votre voyage et peut inclure notamment de venir vous chercher à l'endroit indiqué, de procéder à votre enregistrement, de passer les portiques de sécurité, vous aider à embarquer et débarquer dans le transport (d'arrivée, de départ et de transit), à enregistrer, entreposer et récupérer vos bagages (dont vos équipements de mobilité), à obtenir les éventuelles correspondances en cas de transit et pour se rendre aux toilettes. 

 

Lors de votre demande d'assistance, demander au transporteur l'endroit de prise en charge de l'assistance.  

 

Nous rappelons que l'assistance doit toujours être proportionnelle à vos besoins et ne pas porter préjudice aux autres passagers, et elle ne vous fera pas faire du shopping ni vous aider à manger.  

 

Des informations supplémentaires sur le contenu de l'assistance sont disponibles dans les annexes des Règlements européens (voir: Quelle est la législation applicable? Quelles sont les obligations pour les transporteurs/gestionnaires d'infrastructures?)

 

 

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Autocar - Ai-je droit à une assistance ? Qui doit la demander et comment ? Est-ce gratuit ? 

Si vous avez des difficultés à vous déplacer, même si vous n'êtes pas une personne handicapée, vous pouvez demander une assistance pour les trajets supérieurs à 250km. Pour les trajets inférieurs, il n'y a pas d'assistance prévue par les Règlements européens.  

 

Comment demander l'assistance ? L'assistance doit être demandée au plus tard 36h avant votre voyage par vous-même ou votre agence de voyage auprès de la compagnie d'autocar. Vous pouvez la demander par téléphone ou sur leur site internet. Le transporteur (compagnies d'autocar) se chargera de prévenir les stations d'arrivée, de départ et de transit de votre demande d'assistance. Cependant, si vous voulez vous assurez que la demande a bien été faite, vous pouvez toujours les contacter ! Assurez-vous aussi toujours de garder une trace écrite de la demande ! 

 

Lorsque vous demandez l'assistance, pensez à réfléchir au préalable à vos besoins, le transporteur vous demandera cette information (un exemple non exhaustif des informations susceptibles de vous être demandées). L'assistance doit être proportionnelle à vos besoins et ne pas nuire aux autres passagers.  

 

L'assistance est gratuite.  

 

Si elle n'est pas demandée dans les délais fixés, le transporteur ou gestionnaire d'infrastructure n'a pas d'obligation mais doit s'efforcer, dans la mesure du raisonnable, de fournir une assistance. Vous devrez vous présenter à l'avance aux bornes de prise en charge, n'oubliez pas de vous renseigner sur l'horaire convenu et sur les endroits de prise en charge.  

 

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Autocar - En quoi consiste l'assistance ?  

L'assistance consiste à vous prendre en charge, selon vos besoins, à partir des endroits prévus de prise en charge jusqu'à la fin de votre voyage. Elle est prévue dans les infrastructures (stations) ET dans le transport. Elle va donc vous aider dans toutes les étapes de votre voyage et peut inclure notamment de venir vous chercher à l'endroit indiqué, de vous aider à embarquer et débarquer dans le transport (d'arrivée, de départ et de transit), à entreposer et récupérer vos bagages (dont vos équipements de mobilité) et à se rendre aux toilettes.  

 

Lors de votre demande d'assistance, demander à la compagnie d’autocar l'endroit de prise en charge de l'assistance.  

 

Nous rappelons que l'assistance doit toujours être proportionnelle à vos besoins, ne peut pas porter préjudice aux autres passagers, ne vous fera pas faire du shopping ni vous aider à manger. Des informations supplémentaires sur le contenu de l'assistance sont disponibles dans les annexes des Règlements européens (voir FAQ “Autocar : Quelle est la législation applicable ?”).

 

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Avion - Ai-je droit à une assistance ? Qui doit la demander et comment ? Est-ce gratuit ? 

Si vous avez des difficultés à vous déplacer, même si vous n'êtes pas une personne handicapée, vous pouvez demander une assistance.  

 

Comment? L'assistance doit être demandée au plus tard 48h avant votre voyage par vous-même ou votre agence de voyage auprès de la compagnie aérienne. Si elle n'est pas demandée dans les délais fixés, la compagnie ou l’aéroport n'a pas d'obligation de résultat mais doit s'efforcer, dans la mesure du raisonnable, de fournir une assistance. Vous pouvez la demander par téléphone ou sur le site internet de la compagnie. Elle se chargera de prévenir les aéroports d'arrivée, de départ et de transit de votre demande d'assistance. Si vous voulez vous assurez que la demande a bien été faite, vous pouvez toujours les contacter! Assurez-vous aussi de toujours garder une trace écrite de la demande! 

 

Attention, l'assistance prévue par le règlement européen à l’aéroport ne s’applique que pour les vols au départ, à l’arrivée ou en transit dans les aéroports européens. Vous avez également droit à l’assistance par la compagnie aérienne si vous voyagez avec une compagnie européenne au départ d’un pays tiers vers l’Europe. En dehors de ce cadre-là renseignez-vous auprès de la compagnie ou de l'aéroport hors EU.  

 

Lorsque vous demandez l'assistance, pensez à réfléchir au préalable à vos besoins, la compagnie aérienne vous demandera cette information (des check lists sont parfois disponibles sur les sites des compagnies. Via ce lien voici un exemple non exhaustif des informations susceptibles de vous être demandées). L'assistance doit être proportionnelle à vos besoins et ne pas nuire aux autres passagers.  

 

Elle est gratuite, on ne peut pas vous la faire payer.  

 

Vous devrez vous présenter à l'avance aux bornes de prise en charge, n'oubliez pas de vous renseigner sur l'horaire convenu et sur les endroits de prise en charge. 

 

Seules les personnes à mobilité réduite peuvent bénéficier de l’assistance. De ce fait, il n’est pas garanti que les personnes qui voyagent avec elle puissent l’accompagner dans toutes les étapes de l’assistance.

 

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Avion - En quoi consiste l'assistance?  

 

L'assistance consiste à vous prendre en charge, selon vos besoins, à partir des endroits prévus de prise en charge jusqu'à la fin de votre voyage. Elle est prévue dans les infrastructures (aéroports) ET à bord de l’avion. Elle va donc vous aider dans toutes les étapes de votre voyage et peut inclure notamment de venir vous chercher à l'endroit indiqué, de procéder à votre enregistrement, de passer les portiques de sécurité, de vous aider à embarquer à bord de et débarquer de l’avion, à enregistrer et récupérer vos bagages (dont vos équipements de mobilité), à obtenir les éventuelles correspondances en cas de transit et une assistance pour se rendre aux toilettes. Cette dernière n’inclut pas une assistance pour utiliser les toilettes ou pour soulever la personne et la placer sur la toilette.  

 

Lors de votre demande d'assistance, demandez à la compagnie aérienne l'endroit de prise en charge de l'assistance.  

 

Nous rappelons que l'assistance doit toujours être proportionnelle à vos besoins et ne peut pas porter préjudice aux autres passagers. Celle-ci ne comprend pas l’assistance pour faire votre shopping ou vous aider à manger. Des informations supplémentaires sur le contenu de l'assistance sont disponibles dans les annexes du Règlements européen (voir FAQ Avion- quelle est la législation applicable ?). 

 

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Bateau - Ai-je droit à une assistance ? Qui doit la demander et comment ? Est-ce gratuit ? 

Si vous avez des difficultés à vous déplacer, même si vous n'êtes pas une personne handicapée, vous pouvez demander une assistance.  

 

Comment? L'assistance doit être demandée au plus tard 48h avant votre voyage par vous-même ou votre agence de voyage auprès du transporteur (compagnie maritime). Vous pouvez la demander par téléphone ou sur le site internet du transporteur. Il se chargera de prévenir les ports d'arrivée, de départ et de transit de votre demande d'assistance. Cependant, si vous voulez vous assurez que la demande a bien été faite, vous pouvez toujours les contacter! Assurez-vous aussi toujours de garder une trace écrite de la demande!  

 

Lorsque vous demandez l'assistance, pensez à réfléchir au préalable à vos besoins, le transporteur vous demandera cette information (des check lists sont parfois disponibles sur les sites du transporteur. Via ce lien voici un exemple non exhaustif des informations susceptibles de vous être demandées). L'assistance doit être proportionnelle à vos besoins et ne pas nuire aux autres passagers.  L'assistance est gratuite, on ne peut pas vous la faire payer.  Si elle n'est pas demandée dans les délais fixés, le transporteur ou gestionnaire d'infrastructure n'a pas d'obligation mais doit s'efforcer, dans la mesure du raisonnable, de fournir une assistance.  

 

Vous devrez vous présenter à l'avance aux bornes de prise en charge, n'oubliez pas de vous renseigner sur l'horaire convenu et sur les endroits de prise en charge. 

 

 

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Bateau - En quoi consiste l'assistance?  

 

L'assistance consiste à vous prendre en charge, selon vos besoins, à partir des endroits prévus de prise en charge jusqu'à la fin de votre voyage. Elle est prévue dans les infrastructures (ports) ET dans le transport. Elle va donc vous aider dans toutes les étapes de votre voyage et peut inclure notamment de venir vous chercher à l'endroit indiqué, de procéder à votre enregistrement, de passer les portiques de sécurité, de vous aider à embarquer et débarquer dans le transport (d'arrivée, de départ et de transit), à enregistrer, entreposer et récupérer vos bagages (dont vos équipements de mobilité) et pour se rendre aux toilettes.  

 

Lors de votre demande d'assistance, demander au transporteur l'endroit de prise en charge de l'assistance.  

 

Nous rappelons que l'assistance doit toujours être proportionnelle à vos besoins, ne peut pas porter préjudice aux autres passagers, ne vous fera pas faire du shopping ni vous aider à manger. Des informations supplémentaires sur le contenu de l'assistance sont disponibles dans les annexes des Règlements européens (voir FAQ Bateau – Quelle est la législation applicable ?). 

 

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