Accompagnement

Vers: J’ai des questions sur …

 

 

Transport adapté – Quel est le contenu de l’assistance ? Puis-je être accompagné et l’accompagnateur doit-il payer le trajet ?

 

Train - Dois/Puis-je être accompagné? Peut-on l'exiger et dans quels cas? Mon accompagnateur peut-il bénéficier d'une réduction?

 

Autocar - Dois/Puis-je être accompagné ? Peut-on l'exiger et dans quels cas ? Mon accompagnateur peut-il bénéficier d'une réduction ?

 

Avion - Dois/Puis-je être accompagné(e)? Peut-on l'exiger et dans quels cas? Mon accompagnateur peut-il bénéficier d'une réduction?

 

Bateau - Dois/Puis-je être accompagné? Peut-on l'exiger et dans quels cas? Mon accompagnateur peut-il bénéficier d'une réduction? 

 


 

Transport adapté – Quel est le contenu de l’assistance ? Puis-je être accompagné et l’accompagnateur doit-il payer le trajet ? 

Tout dépend de la société qui organise le transport adapté. Renseignez-vous au moment de votre réservation en mentionnant vos besoins pour savoir si le transporteur pourra vous donner l’assistance nécessaire. Si vous souhaitez être accompagné, mentionnez-le lors de la réservation et demander si votre accompagnateur doit payer.  

 

À noter que dans les transports adaptés des TEC, une personne peut vous accompagner gratuitement si vous êtes en possession de la carte « Accompagnateur gratuit » délivrée par la SNCB ou de l’attestation d’assistance délivrée par l’AVIQ.

 

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Train - Dois/Puis-je être accompagné? Peut-on l'exiger et dans quels cas? Mon accompagnateur peut-il bénéficier d'une réduction?  

Train national 

Vous choisissez si vous devez être accompagné. La SNCB permet à votre accompagnateur de vous accompagner gratuitement si vous avez la carte accompagnateur gratuit (plus d’information pour l’obtention de cette carte sur le site de la SNCB). Votre titre de transport payé vaut alors pour l'accompagnateur. 

 

Train international 

Le transporteur peut demander l'accompagnement exclusivement si cet accompagnement permet de résoudre des problèmes d'accessibilité ayant justifié un refus de réservation ou d'embarquement. Le transporteur doit informer immédiatement la personne de ses motifs.  A la demande, le transporteur doit fournir ces motifs par écrit dans les 5 j ouvrables suivant la demande. L'accompagnant peut, dans ce cas, voyager gratuitement. 
Dans les autres cas, l'accompagnant peut bénéficier de réductions et voyager au même tarif que la PMR. Pour plus d'information, se renseigner auprès du transporteur.   

 

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Autocar - Dois/Puis-je être accompagné ? Peut-on l'exiger et dans quels cas ? Mon accompagnateur peut-il bénéficier d'une réduction ?  

Si un transporteur refuse d'accepter une réservation ou de faire monter une personne au motif de son handicap ou de sa mobilité réduite afin de respecter les exigences de sécurité ou pour des infrastructures non adaptées, la personne peut demander un accompagnement si celui-ci permet de lever les problèmes d'accessibilité et ce uniquement pour les trajets supérieurs à 250km. Dans ce cas, l'accompagnant voyage gratuitement. Dans les autres cas, il paie son voyage au tarif normal.

 

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Avion - Dois/Puis-je être accompagné(e)? Peut-on l'exiger et dans quels cas? Mon accompagnateur peut-il bénéficier d'une réduction?  

Selon les règlements européens, la compagnie aérienne peut exiger l'accompagnement pour des raisons de sécurité. Par exemple, si la compagnie estime qu’en tant que PMR vous ne pouvez-vous prendre en charge seul(e) en cas d'urgence ou d'évacuation. Dans ce cas, la compagnie doit vous informer immédiatement de ses motifs.  Sur demande, la compagnie doit vous fournir ces motifs par écrit dans les 5 j ouvrables suivant la demande.  

 

Pour savoir si l’accompagnant bénéficie d’une réduction, veuillez contacter la compagnie aérienne.  
En cas de refus d'embarquement de la personne en raison de son handicap, l'accompagnateur comme la PMR bénéficie du droit au remboursement ou au réacheminement.

 

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Bateau - Dois/Puis-je être accompagné? Peut-on l'exiger et dans quels cas? Mon accompagnateur peut-il bénéficier d'une réduction?  

Le transporteur peut demander l'accompagnement exclusivement si cet accompagnement résoud des problèmes de sécurité ou d'accessibilité ayant justifié le refus de réservation ou d'embarquement. Par exemple s'il estime qu’en tant que PMR vous ne pouvez pas vous prendre en charge seul(e) en cas d'urgence ou d'évacuation ou si le fait d'être accompagné permettra de résoudre des problèmes d'accessibilité. Le transporteur doit informer immédiatement la personne de ses motifs.  Sur demande, le transporteur doit fournir ces motifs par écrit dans les 5 j ouvrables suivant la demande. L'accompagnant peut, dans ce cas, voyager gratuitement. Dans les autres cas, l'accompagnant paie son billet au tarif normal. 


En cas de refus d'embarquement de la personne en raison de son handicap, l'accompagnateur comme la PMR bénéficie du droit au remboursement ou au réacheminement.

 

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