Lancement du projet européen NAPCORE, le plus grand projet de coopération entre plateformes de données de mobilité au monde

“NAPCORE, Making Mobility Data Flow”

NAPCORE (Organisation de la coordination des points d’accès nationaux en Europe) est le nom donné à la toute nouvelle organisation chargée de coordonner et d’harmoniser plus de 30 plateformes de données de mobilité à travers l’Europe. Le SPF Mobilité et Transports, acteur de premier plan dans la mise en œuvre au niveau belge d’un point d’accès national (NAP) pour les services d'informations sur les déplacements multimodaux (www.transportdata.be), participera activement au projet NAPCORE. Nous réaliserons la coordination du projet au niveau belge et participerons ainsi au développement d’un écosystème favorable au développement de solutions de mobilité résolument tournées vers l’avenir.

 

La Directive européenne sur les systèmes de transport intelligents comme point de départ

La Directive européenne sur les systèmes de transport intelligents 2010/40/EU (ou ITS Directive) et ses actes délégués obligent les États-Membres à créer des points d’accès nationaux (NAP). Jusqu’à présent, plus d’une trentaine de NAP sont opérationnels dans tous les États-Membres de l’Union. Cependant, il apparait que les NAP diffèrent sensiblement d’un pays à l’autre, tant dans leur développement et leur interface d’accès aux données, que du point de vue des formats et standards de données utilisés.

 

NAPCORE, pour plus de coordination entre les points d’accès nationaux en Europe

Le projet NAPCORE, co-financé par la Commission européenne, se veut un partenariat qui vise à améliorer l’interopérabilité des points d’accès nationaux, pour en faire la colonne vertébrale de l’échange des données de mobilité dans l’UE. Le projet se déroulera jusqu’à fin 2024 mais l’objectif sous-jacent est de mettre en place de façon pérenne une organisation faîtière, prête à relever les défis de la mobilité de demain.

 

Découvrez tout sur NAPCORE le 18 février

Nous vous offrons la possibilité d’en savoir plus sur NAPCORE, de découvrir ce sur quoi nous travaillons et ce que nous prévoyons d'accomplir dans un avenir proche, lors d’un événement public virtuel le 18 février de 9h00 à 10h00. Le programme et le formulaire d'inscription sont disponibles ICI .