La DGTA autorise des vols de démonstration en ville

Le 21 juin 2022, la Direction générale Transport aérien (DGTA) du SPF Mobilité et Transports a autorisé la société Helicus à procéder à un vol de démonstration dans un environnement urbain. Celui-ci a été réalisé au-delà de la portée visuelle, avec un drone de SABCA.  Ce vol a pu avoir lieu suite à une évaluation des mesures de sécurité mise en œuvre par l’opérateur. En effet, la DGTA poursuit la mission commune à l’ensemble du SPF Mobilité et Transports d’assurer des transports en toute sécurité. 

 

L’Union européenne finance le développement technologique des drones 

Ce vol de démonstration a été réalisé dans le cadre du projet européen SAFIR-Med, financé par l’organisme européen SESAR. Au travers de celui-ci, l’Union européenne finance des projets de démonstration technologiques pour le secteur de l’aviation. Le projet SAFIR-Med consiste à démontrer les possibilités d’intégration des vols de drone avec les autres aéronefs (drones ou pilotés) dans un environnement urbain. Le drone avait pour mission de simuler le transport de produit médicaux entre deux hôpitaux anversois. 

 
La DGTA veille au respect des règles de sécurité 

La Direction générale Transport aérien est l’autorité aéronautique en Belgique. Elle est chargée de veiller au respect des règles de sécurité par les acteurs de l’aviation afin de protéger les passagers et les personnes au sol. La DGTA contrôle la bonne application des règles internationales et européennes. Dans le cadre du projet SAFIR-Med, la DGTA a estimé que les mesures de sécurité pour les vols de démonstration étaient conformes aux exigences européennes. 

 
… en vol vers des nouvelles applications ! 

Grâce à son action, la DGTA contribue au développement en toute sécurité des nouvelles applications permises grâce à la technologie des drones. Ce développement encadré est nécessaire pour assurer une intégration sûre et durable de ce nouveau moyen de transport dans la société belge.