#Ensemblesurleau : la navigation de plaisance à l'honneur ce mois de mai

Tout au long du mois de mai, le SPF Mobilité et Transports, la Fédération Francophone de Yachting belge et le Service Milieu marin du SPF Santé publique mettent à l’honneur la navigation de plaisance et les sports nautiques sur nos voies navigables intérieures. Le Ministre fédéral de la Mobilité, Monsieur Georges Gilkinet, a donné ce samedi à Namur le coup d’envoi d’#ensemblesurleau, le mois de la navigation de plaisance. 

 

Relancer l’intérêt pour la navigation de plaisance 

Le secteur de la navigation de plaisance n'a pas eu la vie facile ces dernières années : la crise du Covid a causé l'annulation de cours d’apprentissage et de grands événements. Heureusement, l'année dernière, le secteur a pu reprendre ses activités. Entre-temps, les règles de la navigation de plaisance ont été complètement modernisées.   

 

Dans notre pays, il ne faut pas chercher bien loin pour trouver des sports nautiques. Nos eaux intérieures et nos voies navigables sont une source inépuisable et souvent surprenante de détente, de plaisir et d'aventures. C’est pourquoi, tout au long du mois de mai, la navigation de plaisance est mise à l'honneur. L'objectif : attirer un maximum de personnes à passer un été fun sur l'eau, en famille ou entre amis ! 

 

Ce samedi 7 mai, le Ministre fédéral de la Mobilité, Monsieur Georges Gilkinet, a donné le coup d’envoi de cette campagne #ensemblesurleau en participant aux premières activités proposées sur la Meuse, à Namur. Exercice de sauvetage d’homme à la mer, paddle, kayak, le Ministre a pu s’essayer à différentes disciplines. 

 

Georges Gilkinet, Vice-premier ministre et Ministre fédéral de la Mobilité : “Entre canicule et inondations, nos fleuves et cours d’eau n’ont pas été épargnés ces dernières années en Belgique. Les conséquences des inondations de juillet dernier sont toujours lourdes à porter pour de nombreuses personnes. Nos cours d’eau continuent toutefois de faire la richesse et la beauté de nos régions. Ils procurent détente et bien-être, abritent une biodiversité extraordinaire et produisent une énergie 100% renouvelable. Reprendre confiance et renouer avec eux, c’est l’un des objectifs poursuivis par la campagne #ensemblesurleau. Au travers d’une sélection d’activités nautiques, partout en Belgique, chacun.e pourra s’essayer aux plaisirs de l’eau et en (re)découvrir toutes les vertus.” 

 

Une collaboration exceptionnelle avec Vivacité et ses Ambassadeurs 

Pour soutenir la campagne, chaque semaine du mois de mai, l’équipe des Ambassadeurs de Vivacité mettra à l’honneur la navigation de plaisance et les sports nautiques sur nos voies navigables.  

 

Écoutez Vivacité tous les vendredis du mois de mai entre 14h30 et 17h ou allez leur rendre une petite visite si vous êtes dans la région ! 

 

 


 

Des activités gratuites ou à prix réduits tout au long du mois de mai 

La Fédération francophone de Yachting belge et les nombreux clubs qui en font partie se mobilisent tout au long du mois pour proposer des activités, gratuites ou à prix réduits, pour tout qui souhaiterait s’essayer à la navigation de plaisance ou aux sports nautiques. 

 

Vous avez toujours voulu faire du surf, de la voile, du paddle ou manœuvrer un bateau à moteur ? Alors le Mois de la navigation de plaisance est l'occasion rêvée pour vous jeter à l’eau ! Consultez le calendrier des activités proposées sur le site de la Fédération francophone de Yachting belge