85 millions d’euros de subventions européennes pour le rail belge

Les résultats de l’appel à projets 2021 du programme Connecting Europe Facility sont connus. Infrabel et la SNCB bénéficieront de financements européens à hauteur de 85 millions d’euros pour des projets participant au développement et à l’amélioration du réseau transeuropéen de transport (RTE-T).

 

Au total, quatre projets ferroviaires belges, soutenus par le SPF Mobilité et Transports, ont été sélectionnés par la Commission européenne dans le cadre du programme Connecting Europe Facility. Ce programme soutient financièrement les projets pour la réalisation d’un réseau transeuropéen de transport performant. Pour rappel, ce réseau facilitera la circulation des passagers et des marchandises en Europe, principalement grâce à des modes de transport durables, comme le ferroviaire et les voies d’eau navigables.

 

En tout, un peu plus de 85 millions d’euros de subvention ont ainsi été accordés par la Commission européenne. Parmi les quatre projets retenus, trois ont été portés par lnfrabel et un par la SNCB.

 

Projets portés par Infrabel

L’installation de l’ETCS le long de différentes sections du réseau central permettra de sécuriser notre réseau grâce à ce système européen de sécurité et de signalisation ferroviaire. Les deux entreprises Infrabel et la SNCB réalisent des investissements pour équiper notre réseau en ETCS, tant le long des voies qu’à bord des trains.

 

Un autre projet ayant été retenu et augmentant considérablement la sécurité sur notre réseau ferroviaire concerne la suppression de plusieurs passages à niveau. La suppression de passages à niveau et leur remplacement par des tunnels ou des ponts contribuent à la diminution du nombre d’incidents sur le réseau. Un réseau plus sûr permet d’augmenter le nombre de trains et la ponctualité de ceux-ci.

 

Enfin, Infrabel a rejoint un consortium européen mené par RailNetEurope ayant obtenu un financement pour un projet digital sur la planification de la capacité ferroviaire.

 

Projet porté par la SNCB

Le projet de la SNCB permettra d’équiper plus de 200 trains avec l’ETCS (European Train Control System), le système européen de sécurité et de signalisation ferroviaire. Ce système a pour vocation de remplacer les différents systèmes existants dans les pays européens par un seul système uniformisé et plus sécurisé.