Webinaire sur les carburants de substitution : Propulser les navires vers un avenir durable

Le vendredi 19 novembre, nos collègues de la DG Navigation ont organisé un webinaire sur les carburants alternatifs en collaboration avec le Vice-Premier ministre et ministre de la Mer du Nord Vincent Van Quickenborne. Au cours de ce webinaire, nous avons discuté de divers projets pilotes, du cadre juridique nécessaire à l'utilisation de carburants alternatifs et des défis technologiques et logistiques à relever.

 

Le contexte

L'industrie maritime est consciente de l'urgence climatique et fait donc de gros efforts pour trouver des solutions pour l'avenir. En 2018, l'Organisation Maritime Internationale (OMI) a adopté une première stratégie sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre de la navigation internationale. L'introduction mondiale de carburants alternatifs ferait partie intégrante de la réalisation des ambitions globales.

 

La Belgique soutient l'OMI dans sa stratégie visant à réduire les émissions du transport maritime dans le monde et à passer à des carburants alternatifs. Pour mener à bien cette transition, la coopération internationale est indispensable.

 

Situation actuelle

Le moment choisi pour ce webinaire n'est pas anodin. La conférence sur le climat 2021 (COP26) vient de se terminer et la Belgique a souscrit à deux objectifs importants pour un transport maritime durable : la Déclaration zéro émission dans le transport maritime d’ici 2050 et la Déclaration de Clydebank. Avec ces deux initiatives, des pays ambitieux comme la Belgique entendent peser davantage sur la politique maritime internationale, d’une part, et mieux coopérer, d’autre part. En souscrivant à ces objectifs, nous faisons, en tant que pays et en tant que nation maritime, un grand pas vers un avenir meilleur. De plus amples informations sur ces deux déclarations sont disponibles ici.

 

Programme

Au cours de ce webinaire, plusieurs intervenants ont pris la parole : le ministre de la Mer du Nord Vincent Van Quickenborne, nos collègues Bart Heylbroeck et Els Claeys (SPF Mobilité et Transports, DG Navigation), Roy Campe (CMB Tech), Frederik Van Huffel (Exmar Technical), Tim Berckmoes (ABC Engines), Peter Vander Graaf (Lloyd's Register of Shipping), Martial Claudepierre (Bureau Veritas) et Hélène Smidt (Union Royale des Armateurs Belges).

 

Vous avez manqué le webinaire ? Vous pouvez le revoir ici.

 

Le programme détaillé, les présentations et la biographie des différents intervenants sont disponibles ici.    

 

Veuillez noter qu'en raison de la nature internationale de cet événement, le webinaire s’est déroulé entièrement en anglais. Par conséquent, les présentations ne sont disponibles qu'en anglais.