Semaine de la Mobilité - Combiner des moyens de transport durables sur son smartphone

À l'occasion de la Semaine de la Mobilité, le SPF Mobilité et Transports a le plaisir de présenter un concept attractif qui est en vogue depuis peu : le MaaS (Mobility as a Service ou Mobilité en tant que service). Le MaaS intègre différents moyens de transport pour offrir aux citoyens un trajet porte-à-porte fluide. L'objectif est de réduire l'utilisation des voitures individuelles en combinant des alternatives de manière fluide et conviviale.

 

Qu’est-ce que le MaaS (Mobility as a Service) ? 

Le MaaS est un nouveau concept, qui place le voyageur au premier plan. Les applications mobiles du MaaS vous concoctent des déplacements sur mesure : un trajet de porte à porte, que vous pouvez réserver et payer immédiatement. Dans ces applications, vous choisissez votre trajet parmi différentes alternatives, avec possibilité d’adapter facilement votre trajet en cours de route et ce, sur base d’informations en temps réel. Vous pouvez ainsi combiner, sans la moindre difficulté, un vélo partagé avec un trajet en tram ou utiliser une trottinette électrique pour vous rendre à un parking de covoiturage.

 

Comment fonctionnent les applications ?

(Illustrations : Arthur D.little)

 

La marche à suivre, pour l'utilisateur, est la suivante :  

  1. Définissez vos caractéristiques et préférences (avez-vous un permis de conduire, de quels moyens de transport disposez-vous, voulez-vous toujours obtenir la solution la moins chère... ?) 
  2. Choisissez l'itinéraire et les moyens de transport (déterminez le point de départ et la destination, examinez les différentes possibilités, visualisez sur une carte...). 
  3. Réservez et payez (avec un code QR à présenter lors du contrôle). 
  4. Soyez attentif à votre itinéraire (nombre de minutes avant l'arrivée de votre train ou durée d'un embouteillage, informations sur les perturbations et suggestions immédiates pour adapter votre itinéraire). 

 

Quels sont les avantages du MaaS ?

Le MaaS peut inciter à recourir davantage à des alternatives durables à la voiture, notamment dans les environnements urbains. Les citadins ont tendance à faire de courts trajets et posséder une voiture en ville ne va pas toujours de soi. Le MaaS s'inscrit dans le concept de l'économie de partage et de la recherche de solutions viables comme alternative à la possession d'une voiture.

 

Le MaaS est très prometteur pour toute personne non dépendante d’un seul mode de transport, mais ouverte aux nouveaux services de mobilité. Une mise à disposition digitale et conviviale de l'offre de transport et des solutions de mobilité disponibles peut être très utile pour de nombreux types de voyageurs. Par exemple, les fournisseurs de MaaS peuvent choisir de se concentrer sur des marchés de niche comme le tourisme ou le transport de personnes à mobilité réduite.

 

Un autre marché de niche, plus important encore, est celui des déplacements domicile-lieu de travail. Les applications destinées aux entreprises (B2B) présentent, dans une première phase tout au moins, le plus grand potentiel de croissance du MaaS. Pour les entreprises, passer à un fournisseur de MaaS peut à la fois symboliser leur responsabilité sociale, favoriser une meilleure accessibilité pour leurs travailleurs (et donc la satisfaction de ces derniers) et simplifier l'administration en la matière qui va souvent de pair avec des avantages extra-légaux. Cette constatation ressort d’une enquête récente du SPF Mobilité et Transports, qui a examiné dans quelle mesure et sous quelles conditions les entreprises seraient disposées à opter pour un service de mobilité « MaaS B2B ». Sans faire de promotion ou donner plus d’explications, une petite majorité des participants ont répondu favorablement à l’application éventuelle d'une offre de MaaS dans leur organisation. Nous en avons conclu qu'il y a effectivement une belle opportunité d’arriver à une situation win-win.

 

Le SPF Mobilité et Transports en tant que partenaire

Le MaaS est un pilier d’un nouveau modèle dans le domaine de la mobilité durable et il constitue un outil important pour réaliser un transfert modal. Le MaaS s'inscrit également dans le concept de l'économie de partage émergente et offre une alternative viable à la possession d'une voiture. Le SPF Mobilité s'engage donc de diverses manières à soutenir le développement du MaaS grâce à la recherche et à la coordination.

 

La recherche doit nous aider à mieux cerner les besoins et pratiques de mobilité, et ainsi nous permettre de préparer les politiques à suivre dans le domaine. Toutes les parties prenantes qui souhaitent mettre en place le MaaS en Belgique dans cette optique de mobilité durable trouveront en nous un allié. Nous contribuons activement aux plateformes de concertation, tant nationales qu'internationales, ou assumons nous-mêmes un rôle de coordination. Nous regroupons les différentes perspectives et communiquons le message positif suivant : la mobilité partagée et la digitalisation accélèrent la transition de la voiture individuelle vers des modes de déplacement plus durables. En d'autres termes, c’est l’heure du transfert modal 2.0.