Nouvelles mesures environnementales pour la navigation

Depuis le 1er janvier 2021, la navigation internationale est devenue beaucoup plus écologique grâce à deux nouvelles réglementations.
 

Nouvelles normes pour les émissions

Des normes d'émission plus strictes pour les oxydes d'azote s'appliquent désormais aux moteurs diesel des nouveaux navires.
 
Ces règles s'appliquent dans toutes les zones de contrôle des émissions (ECA ou Emission Control Areas). La Mer du Nord constitue une de ces ECA. Cela signifie que les navires doivent être équipés d'un moteur diesel répondant à ces nouvelles normes s'ils veulent circuler dans les eaux belges.
 
Au total, il y a dans le monde quatre ECA où ces normes sont en vigueur:
  • l’ECA Amérique du Nord,
  • l’ECA Caraïbes des États-Unis,
  • l’ECA Mer Baltique,
  • l’ECA Mer du Nord.
 

Nouvelle manipulation des substances liquides nocives

Un navire peut transporter à bord des substances liquides nocives dont les résidus présentent un risque pour l'environnement. Il s'agit principalement de graisses végétales et animales, comme la paraffine, se présentant sous forme de boules sur la plage.
 
Les navires transportant ces produits sont tenus de subir un « prélavage ». Il s'agit d'une opération de lavage suite à laquelle les eaux de lavage contenant d’éventuels détergents sont remises aux installations portuaires pour être traitées à terre. Ces eaux de lavage ne peuvent en aucun cas être rejetées à la mer.
 
La catégorie de pollution d'un produit et d'autres facteurs déterminent si une citerne doit ou non subir un prélavage après le déchargement de ce produit.
 

Mise en œuvre et collaboration

La DG Navigation a déjà repris ces nouvelles dispositions internationales dans la législation nationale.
 
En outre, nous avons déjà informé de manière détaillée les parties prenantes telles que les ports d'Anvers et de Gand afin qu'elles puissent prendre des mesures à l'égard des terminaux.
 
De plus, cette nouvelle réglementation sera également expliquée lors d'une séance d'information avec l'association sectorielle Essencia au début du mois de février 2021.