Les pilotes de paramoteurs peuvent désormais demander une licence entièrement en ligne

Aujourd’hui marque le lancement de l’e-guichet pour les licences de pilotes en Belgique. Dans cette première phase, les pilotes de paramoteurs peuvent demander leur licence entièrement en ligne. Plusieurs étapes, comme la confirmation, par un moniteur reconnu, de la réussite d'un examen, ont été intégrées dans la procédure électronique. « Le service que nous rendons est une priorité absolue », confirme Koen Milis, Directeur général du Transport aérien au SPF Mobilité et Transports. « C'est un premier pas vers un guichet numérique efficace. D'autres licences suivront bientôt. » 
 

L'orientation client comme point de départ 

L’Aviation Portal pour l'enregistrement des aéronefs existe déjà depuis 2019. Le nouvel e-guichet pour les demandes de licences de pilote a été mis en place dans le même esprit. Les pilotes peuvent se connecter à ce guichet et demander une licence en parcourant quelques écrans, sans nécessiter le moindre document papier ni lettre. La demande d’une licence de pilote paramoteur se fait de manière totalement électronique, de même que la confirmation de la réussite d'un examen par un moniteur. Une fois que tout est rempli, le paiement peut être réalisé immédiatement.  

 

Les demandes électroniques fonctionnent naturellement selon le principe « only once ». Toutes les informations disponibles auprès de la DG Transport aérien seront pré-remplies dans la demande pour une facilité d'utilisation optimale. 

 

Avant l'expiration d'une licence ou attestation, le pilote recevra un rappel. Cela lui permettra de se mettre en ordre à temps au niveau de ses licences et demandes. 

 

Un traitement plus rapide  

L’application numérique offre non seulement des avantages pour les pilotes, mais apporte aussi des améliorations au niveau du traitement administratif par les services de la DG Transport aérien. Grâce à cette application, le risque d'erreurs ou de demandes incomplètes est considérablement amoindri. Il y a moins d'interventions manuelles pour nos services. Cela facilitera et accélérera grandement le traitement.  

 

D'abord les paramoteurs, puis les autres licences 

La licence de pilote paramoteur est la première à être délivrée de manière entièrement électronique via l’e-guichet. Il y a deux raisons à cela, à savoir que les pilotes de paramoteurs sont très nombreux en Belgique et que la procédure de demande est relativement simple. Pour tester l'application, la DG Transport aérien a collaboré avec la Fédération Belge de Paramoteur.  

 

Dans le futur, l’e-guichet sera systématiquement étendu à d'autres licences, en tenant compte de la complexité des procédures.  

 

 

Koen Milis, Directeur général Transport aérien : « Avec le lancement de ce guichet numérique pour le traitement des demandes de licences de pilote paramoteur, la DGTA fait un premier pas important vers un service moderne, convivial et efficace dans le domaine des licences de pilote. Il s'agit d'un premier élément essentiel de ce qui doit devenir un guichet entièrement numérique pour tous les types de demandes. L'amélioration du service est une priorité absolue pour la DG Transport aérien, et d'autres applications suivront bientôt. » 

 

Toon Hylebos, président de la Fédération Belge de Paramoteur : « En coopération avec le reste du conseil, je me suis beaucoup investi dans la digitalisation de notre propre fonctionnement. C'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que nous avons rejoint le groupe de travail de la DG Transport aérien pour digitaliser les demandes de licences. Nous sommes très heureux d’avoir franchi cette étape importante ! Je suis convaincu que cela constituera une énorme amélioration pour les pilotes en termes de rapidité et de convivialité. Nous avons l'intention de profiter de cet esprit de coopération positif pour progresser également dans d'autres domaines. »