La navigation et le bruit sous-marin : inscrivez-vous gratuitement pour le webinaire du 30 mars

Le bruit sous-marin, également appelé URN (« underwater radiated noise »), est aujourd’hui encore méconnu. Il représente cependant une menace sérieuse pour le milieu marin.  

 

Les bruits sont principalement causés par les navires et mettent en danger la vie sous-marine. Ils perturbent par exemple la vie des mammifères marins, qui utilisent le bruit pour communiquer et trouver de la nourriture. 

 

Pour parvenir à une navigation plus durable, nous devons concilier les activités humaines sur l’eau avec la vie sous-marine.  

 

Le mardi 30 mars à 15h, un webinaire se tiendra et abordera la lutte contre le bruit sous-marin dû à la navigation. Le webinaire est une initiative de Vincent Van Quickenborne, Vice-Premier ministre et ministre de la Mer du Nord. Le SPF Mobilité et Transports travaille avec le SPF Santé publique et l’Association royale des armateurs belges afin de trouver des solutions maritimes durables.  

 

Après une explication de la problématique par Oceancare et IFAWTNO et Transports Canada proposeront quelques pistes pour des solutions efficaces. Ainsi, les efforts fournis vers une navigation durable ne garantiront pas seulement  une réduction du bruit sous-marin, mais également une réduction des émissions d’oxydes d’azote (NOx), d’oxydes de soufre (SOx) et de CO2.  

 

Vous êtes intéressé.e ? Inscrivez-vous gratuitement pour le webinaire.