Ivre et pour autant sur la route? Nouveau message de sensibilisation en cas d'amende routière

Avez-vous été arrêté au volant avec un verre de trop? Dans ce cas, vous pouvez vous attendre à recevoir une amende. Ce n'est sans doute pas agréable, mais alcool et conduite d’un véhicule ne font pas bon ménage. Cette amende s'accompagne désormais d'un nouveau message de sensibilisation. Celui-ci établit clairement pourquoi l'alcool est si dangereux pour les conducteurs et quelles en sont les conséquences. 

 

Plus de 38 % des conducteurs gravement blessés ont un taux d'alcoolémie supérieur à 0,5 pour mille. L'alcool est l'une des trois causes les plus fréquentes de décès dans la circulation, à côté de la vitesse inappropriée et de l’usage du portable au volant. 

 

Un projet commun 

Ce nouveau message s'inscrit dans le cadre de la campagne de sensibilisation lancée en mai 2019. Les contrevenants reçoivent une fiche de sensibilisation expliquant les risques en matière de sécurité routière en plus de l'invitation à payer leur amende. Il s'agit d'un projet commun du SPF Mobilité et Transports, du SPF Justice, de l'Institut VIAS et des trois Régions. 

 

Cette méthode de sensibilisation est l'une des initiatives visant à réduire le nombre d'accidents. Chaque année, plus de 45 000 personnes sont victimes de la route. Plus de 600 d'entre elles meurent sur le lieu même de l'accident ou dans les 30 jours qui suivent. 

 

Plus d’info?