Introduction d'épreuves pratiques pour le permis de navigation

A partir du 1er juillet 2021, nous introduirons un examen pratique au permis de navigation. Pour obtenir un permis de navigation, vous devez donc passer à la fois les examens théoriques et pratiques. Une distinction est faite entre le permis de conduire à moteur et le permis de naviguer et les examens varient en fonction du permis que le plaisancier souhaite obtenir. La participation est possible dès l'âge de 15 ans et l'épreuve pratique peut également être intégrée dans un système d'évaluation permanente.   

 

Pour obtenir un permis de navigation pour les bateaux de plaisance, il suffit actuellement de passer un examen théorique. Cet examen est combiné à une partie pratique qui consiste en 12 heures de navigation avec une personne titulaire d'un permis de navigation ou en un cours pratique, mais à partir du 1er juillet, cela change. 

  

Ce nouveau test pratique permettra de tester les connaissances pratiques et certaines compétences des candidats. Ainsi, les plaisanciers seront mieux préparés avant d'aller sur l'eau. Cela permet d'accroître la sécurité sur les voies navigables intérieures belges et les routes maritimes très fréquentées.  

     

Les examens se dérouleront dans des centres d'examen spécialisés, reconnus par le ministre et contrôlés par le SPF Mobilité et Transports. Les examinateurs doivent également répondre à certaines exigences en termes de qualifications et d'expérience.  

 

La réglementation actuelle, selon laquelle la demande de permis de navigation est faite sur la base du livret de service, restera en vigueur jusqu'au 30 juin 2021. À partir du 1er juillet 2021, nous passerons au nouveau système d'épreuves pratiques.   

   

Suivez l'évolution de la situation sur notre site web.