Contrat d’administration 2021 - 2023

Madame Emmanuelle Vandamme, Présidente du Comité de direction du SPF Mobilité et Transports, et Monsieur George Gilkinet, Vice-Premier ministre et Ministre de la Mobilité, ont signé aujourd’hui le contrat d’administration 2021 – 2023. Ce contrat définit la planification stratégique et reprend les objectifs du SPF Mobilité et Transports pour les trois prochaines années. 

 

Durabilité, multimodalité et modal shift, digitalisation et compétitivité, sécurité et sûreté ... sont autant de défis propres à l’évolution de notre société. De par la nature même de ses missions clés, le SPF Mobilité et Transports se trouve au croisement de ces différentes mutations.  

La première partie du contrat d’administration présente nos ambitions liées à nos missions clés. Au cours des trois prochaines années, le SPF Mobilité et Transports continuera à œuvrer pour : 

  • promouvoir la mobilité durable 
  • renforcer la compétitivité des entreprises belges de transport et lutter contre le dumping social 
  • surveiller la sécurité dans les différents modes de transport en concertation avec nos partenaires 
  • élaborer une politique de sûreté faisant l’objet d’une coordination au sein du SPF et d’une concertation avec nos partenaires 

 

Au cours des dix dernières années, notre SPF est devenu un environnement de travail moderne où règne une culture axée sur les services à rendre à l’ensemble des citoyens et entreprises. Pour continuer à exercer convenablement nos missions clés, il est nécessaire d’optimiser le fonctionnement et la gestion du SPF.  

 

La deuxième partie du contrat d’administration définit nos ambitions pour le fonctionnement et l’efficience de notre SPF en tant qu’organisation : 

  • Notre chemin vers la transformation digitale 
  • Vers l’excellence de gestion 
  • Une image actualisée du SPF 

 

Enfin, la troisième partie expose nos ambitions pour le soutien à la promotion de la Région de Bruxelles-Capitale en tant que capitale et ville internationale via Beliris. 

 

Emmanuelle Vandamme, Présidente du SPF Mobilité et Transports : "Avec la signature du contrat d’administration, nous scellons la collaboration entre l'Administration et le Ministre compétent. Ensemble, nous avons défini les priorités sur lesquelles nous travaillerons en tant que partenaires à part entière au cours des trois prochaines années, chacun en fonction de sa propre individualité et de son rôle dans le processus de mise en œuvre des politiques. Avec le SPF Mobilité et Transports, nous nous réjouissons d'une période passionnante et fructueuse." 

 

Georges Gilkinet, Vice-Premier ministre et Ministre de la Mobilité : "Un Service Public Fédéral est avant tout un acteur du changement, à l'écoute et aux avant-postes des évolutions de notre société. Et en matière de mobilité, on peut dire que cela bouge vite. Il était dès lors important pour moi que, via ce Contrat d'Administration, le SPF Mobilité et Transports puisse développer une vision ambitieuse et des projets concrets pour la mobilité de demain. Les hommes et les femmes qui y travaillent peuvent être fiers de participer chaque jour à cette transition plus durable de nos déplacements déjà sur les rails. Leur engagement dynamique fait sens au regard des défis climatiques, sanitaires et économiques qui nous attendent. Leurs expertises et conseils m'aideront en tant que Ministre de la Mobilité à faire réellement de notre mobilité, une liberté pour chacun.e. Et c'est ensemble que nous y arriverons."