Conclusions les plus marquantes de notre enquête sur la navigation de plaisance

L’enquête sur la navigation de plaisance a été un succès avec un peu moins de 3000 participants, principalement des amateurs de sports nautiques et des plaisanciers. Les résultats seront examinés de manière plus approfondie avec le secteur pour promouvoir ensemble les sports nautiques et la navigation de plaisance et ainsi passer plus de bons moments #Ensemblesurleau. Voici les conclusions les plus marquantes :

 

  1. Les gens découvrent surtout les sports nautiques ou la navigation de plaisance via des amis ou leur famille (42 % chez les jeunes et 50 % chez les personnes plus âgées) ou parce qu’ils ont grandi dans ce milieu (respectivement 36 % et 35 %).

  1. À l’exception du paddle ou du surf, la répartition hommes-femmes dans les activités exercées est assez équilibrée. Le paddle, surtout, est, populaire chez les femmes (12 %, contre 5 % chez les hommes). Le secteur est particulièrement diversifié et présente une belle répartition en activités avec la voile comme sport le plus populaire (15 % tant chez les hommes que chez les femmes).

  1. Dans toutes les catégories d’âge, tous les plaisanciers et amateurs de sports nautiques apprécient les activités en plein air et la nature. Sur une échelle de 1 à 5, tous donnent un score situé entre 4 et 5 pour ces deux aspects. Les jeunes recherchent l’aventure (score de 4 sur 5) et le défi sportif (score de 4 sur 5). Les personnes plus âgées apprécient particulièrement le calme (score de 4,5 sur 5) et la liberté (score de 4 sur 5)

  1. Les plaisanciers et amateurs de sports nautiques de tous âges sont préoccupés par les détritus se trouvant dans l’eau. Sur une échelle de 1 à 5, tous donnent un score de 4 à 4,5 à l’affirmation selon laquelle il faut davantage d’actions de sensibilisation et une réduction des détritus présents dans l’eau.