Aujourd’hui c’est la Journée Maritime Mondiale !

Le thème de cette année 2021, « Gens de mer : au cœur des transports maritimes de demain », met en lumière la précieuse contribution de millions de marins dans le monde. La pandémie de COVID-19 a rappelé à tous l'importance des gens de mer, qui ont continué à travailler pendant la crise et à assurer la livraison de marchandises vitales. 

 

LA DG Navigation souhaite encore une fois réaffirmer son engagement envers les gens de mer en tant que travailleurs clés. Afin de renforcer cet engagement, nous avons étendu notre programme national de vaccination à la vaccination des marins étrangers faisant escale dans les ports belges. La Belgique, en tant qu'État du pavillon et État du port, a également pris des mesures importantes pour faciliter les changements d'équipage et permettre aux marins d'accéder aux soins médicaux. Nous permettons également aux gens de mer de voyager, de rejoindre un navire ou de rentrer chez eux, conformément aux recommandations de l'Organisation maritime internationale et de la Commission européenne.  

 

Pour marquer la Journée mondiale de la mer, l'OMI organise aujourd'hui un webinaire que vous pouvez suivre en direct sur YouTube à partir de 12 h 00 BST. Au cours de ce webinaire, les gens de mer et les capitaines donnent un aperçu de leur rôle essentiel pour le transport maritime dans le monde entier et partagent leur vision de l'avenir. Vous pouvez suivre le webinaire via le lien suivant : https://bit.ly/3odhNXe