Lancement de la campagne « Safe At Sea »

    

Il est incontestable que la sécurité passe avant tout, tant sur terre que dans les airs et en mer. C’est pourquoi nous lançons aujourd’hui une campagne pour sensibiliser les plaisanciers à l’importance du port du gilet de sauvetage en mer.  

 

Le port d'un gilet de sauvetage en mer est obligatoire depuis longtemps, mais les amendements apportés en 2019 ont modifié les exigences auxquelles un bon gilet de sauvetage doit satisfaire ainsi que les conditions dans lesquelles il doit être porté. Cette campagne n’a d’autre but que d’informer et sensibiliser les plaisanciers aux mesures qu'il leur est recommandé de prendre pour leur propre sécurité. En effet, de nombreuses personnes ne sont pas conscientes des risques et des dangers de la mer. Nous espérons que cette campagne remédiera quelque peu à cette situation. Un gilet de sauvetage permet en effet de sauver des vies dans les moments critiques.  

 

Cette campagne se déroule à la fois hors ligne et en ligne. Elle est menée hors ligne par les inspecteurs du SPF Mobilité et Transports en charge de la navigation de plaisance, mais aussi en ligne via le site web et les canaux de médias sociaux du SPF. Nous espérons que nos partenaires et intermédiaires du secteur de la navigation de plaisance nous soutiendront également et nous aideront à relayer le message.  

 

Comment pouvez-vous nous aider à sauver des vies ?  

 

Vous êtes journaliste ou vous êtes étroitement lié à une organisation du secteur de la navigation de plaisance ? Dans ce cas, jetez un coup d'œil sur le kit de communication, où vous trouverez plus d'informations sur ce qu’est un bon gilet de sauvetage et sur les conditions dans lesquelles il doit être porté. Ce kit comprend des dépliants, des affiches et des illustrations.  

 

 

Vous êtes un passionné de navigation de plaisance ou vous souhaitez simplement nous aider à sauver des vies ? Vous pouvez nous être utile et ce, de manière très simple. Postez le décor « Safe At Sea » sur votre photo de profil Facebook, partagez nos messages sur les médias sociaux ou postez une photo de vous en gilet de sauvetage, en utilisant le hashtag #SafeAtSea, #veiligopzee, #sécuriséenmer.  

 

Aidez-nous à attirer l'attention sur ce sujet essentiel ! 

 

Vous trouverez de plus amples informations sur le gilet de sauvetage dans notre FAQ.