Conférence des ministres européens du transport – Signature de la Déclaration de Berlin par les états membres

Ce lundi 21 septembre se déroule la conférence « Innovative Rail Transport – connecting, sustainable, digital » regroupant les ministres européens du secteur du transport ainsi que le Liechtenstein, l’Islande, la Suisse et la Norvège. En raison de la crise sanitaire, celle-ci se déroule de manière virtuelle.

 

A l’ordre du jour de cette rencontre, on retrouve la « Déclaration de Berlin » (également intitulée « Rail Freight Corridors: The Future of Rail Freight in Europe ») relative au développement du fret ferroviaire européen sur les corridors européens. Elle se place dans la lignée des déclarations de Rotterdam (2016) et de Vienne (2018). L’objectif visé est l’adoption conjointe de cette déclaration par tous les ministres européens du transport et les pays invités dans le but de promouvoir un fret ferroviaire compétitif. Comment ? En mettant l’accent sur un transport ferroviaire innovant et durable qui, au niveau européen, exploite les potentiels générés par la connectivité et la numérisation. Un pas de plus vers un transport de fret plus durable et plus intermodale.

 

Le SPF Mobilité et Transports a participé à son élaboration au travers de commentaires transmis au ministère allemand.

 

 

La conférence ministérielle devait également être l’occasion d’inaugurer l’ouverture de la 13ème édition du salon InnoTrans, le plus important pour le secteur ferroviaire, mais en raison des restrictions sanitaires, le salon a été reporté à avril 2021.

 

Plus d'infos ici.