3 décembre, journée internationale des personnes handicapées: «Tous mobiles!» est la devise!

Le 3 décembre est la journée internationale des personnes handicapées. C’est l’occasion d’attirer l’attention sur de nouvelles actions ou de rappeler des initiatives déjà mises en place, mais encore peu connues. 

  

Le SPF Mobilité et Transports a, en 2018, mis en ligne une série de pages sur son site web concernant tout ce qui existe en Belgique et à l’étranger en rapport avec les modalités de déplacements à l’attention des personnes handicapées et des personnes à mobilité réduite (PMR). 

  

Les sujets traités par les pages «Tous mobiles!» abordent à leur propos tous les sujets possibles: l’ensemble des droits, la préparation d’un voyage, le mode de transport utilisé, l’assistance à laquelle elles peuvent prétendre, les conditions de voyages aller et retour, ce qu’elles doivent faire en cas de difficultés et/ou perte de bagages, les plaintes et enfin, des liens vers les acteurs tant pour le niveau fédéral que pour le régional. 

  

Cette réalisation a été rendue possible grâce à la collaboration de nombreux acteurs (tant en interne qu’en externe) que nous remercions une fois encore très vivement. 

  

Elle faisait suite à une autre action, initiée en 2015: la publication d’une brochure reprenant l’ensemble des droits des personnes handicapées et des pmr en ce qui concerne leurs voyages. Ce document est aussi repris sur le site web du SPF Mobilité et Transports. 

  

L’accessibilité de ces pages a évidemment aussi fait l’objet de la plus grande attention pour rendre la visite aussi aisée que possible pour tout un chacun. 

  

Vous pouvez donc consulter ces pages à l’adresse: 

et bien sûr les partager sans modération avec les personnes handicapées que vous connaissez et leur entourage. 

  

Si, après la consultation, vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchez ou les questions que vous avez à poser, une adresse mail est aussi à votre disposition: contact.handicap@mobilit.fgov.be 

Vos suggestions et vos remarques seront aussi examinées avec la plus grande attention. 

 

A noter que toutes ces actions ont été menées en application de la Convention ONU relative aux droits des personnes handicapées, ratifiée par la Belgique en 2009.