Une mobilité partagée et plus durable : remise des awards

Aujourd’hui le 28 novembre, à BEL Brussels (Tour & Taxis), les awards sont remis pour les Plateformes d'Economie Collaborative qui contribuent à une mobilité durable. 

 

Les lauréats sont : 

  • CoopCycle/Molenbike (livraison à vélo - Bruxelles), 
  • Dégage! (transport partagé dans le voisinage) 
  • Cozycar (partage de voitures entre particuliers)

 

Embouteillages, accidents, émissions de gaz à effet de serre et de polluants, perte de biodiversité … notre mobilité continue à peser lourdement sur la société actuelle. Une mutation est nécessaire et l’avènement des nouvelles technologies de l’information, combiné avec des modèles économiques innovants, sera un facteur clé pour y arriver. Il s’agît notamment de plateformes d’économie collaborative, peu connues jusqu’il y a quelques années, qui se développent de manière rapide et qui peuvent contribuer à une mobilité plus durable. 

 

Pour attirer l’attention sur ce genre d’initiatives et pour soutenir leur développement, le SPF Economie, le SPF Mobilité et Transports et le Conseil Fédéral du Développement Durable se sont associés pour décerner des awards aux Plateformes d'Economie Collaborative les plus en phase avec les Objectifs de développement durable des Nations unies (ou SDGs).

 

La remise des awards a lieu jeudi 28 novembreen présence de François Bellot, Ministre de la Mobilité. Vous trouverez le programme complet sur le site du Conseil Fédéral du Développement Durable. Après un aperçu du concept des awards, les participants (12 au total) seront présentés, dont les 6 nominés et les 3 lauréats. 

 

Ceux-ci ont été sélectionnés par un jury, composé de représentants des administrations fédérales, de syndicats, de fédérations d’employeurs et de consommateurs, d’ONG et d’autres experts. Les lauréats sont : 

  1. CoopCycle/Molenbike (livraison à vélo - Bruxelles)
  2. Dégage! (transport partagé dans le voisinage) 
  3. Cozycar (partage de voitures entre particuliers).

 

Ces trois lauréats sont récompensés avec une vidéo de présentation de leur plateforme, réalisée pour cette occasion par la société de production Doggybag. Les trois spots seront montrés pour la première fois lors de la remise des awards, et pourront être utilisés après dans la communication des lauréats (site web, médias sociaux…). Ils seront également disponibles sur le site web du CFDD à partir de vendredi, accompagnés d’une brochure sur les awards (avec une liste de tous les participants et une analyse des résultats).