Plan national intégré Energie Climat : un grand volet mobilité et transport

Afin de respecter les objectifs fixés par l’UE en matière d’énergie et de climat pour 2030, la Belgique doit établir un Plan National intégré Energie Climat belge sur 10 ans pour la période allant de 2021 à 2030. La Belgique a soumis à la Commission son projet de plan fin 2018 et doit soumettre sa version définitive pour le 31 décembre 2019.

 

Implication du SPF Mobilité et Transports

Le SPF MT participe activement depuis plusieurs mois à la préparation de ce plan en collaboration avec les autres administrations fédérales et régionales.

 

Actuellement le secteur des transports est celui qui génère le plus de gaz à effet de serre en Belgique. C’est également un des rares secteurs d’activité dont les émissions ont augmenté au cours des dernières années. Le transport routier représentait à lui seul 97,4 % du total des émissions du secteur des transports en 2017.

 

En raison de sa faible consommation énergétique par voyageurs-kilomètre, le train est considéré comme un mode de transport durable qui aura un rôle important à jouer au cours des prochaines années dans le développement d’une mobilité plus durable. C’est pourquoi le Plan National intégré Energie Climat Belge prévoit entre autres qu’une politique ambitieuse soit menée dans les années à venir pour soutenir un report modal vers le rail tant pour les voyageurs que pour les marchandises.

 

Enquête publique

D’ici fin 2019, la Belgique doit soumettre sa version définitive à la Commission européenne. Étant donné que le plan traite de thèmes importants comprenant des mesures qui ont un impact direct ou indirect sur les citoyen(ne)s, une enquête publique est ouverte du 4 juin au 15 juillet. Il est possible de participer de plusieurs façons :

-d’une part en envoyant ses remarques générales à : pnec@enquete.belgium.be.

-d’autre part en complétant l’enquête en ligne

 

Tous les avis collectés permettront d’améliorer le plan et, en ce qui concerne notre SPF, la politique de mobilité et Transports pour les 10 prochaines années.