Maas - La mobilité en tant que service – un pilier de la mobilité durable

Aujourd'hui, le SPF Mobilité et Transports devient membre de l'Alliance MaaS (Mobilité en tant que service). Nous sommes les tous premiers services publics en Belgique avec de Lijn (et la ville d’Anvers). 

 

MaaS place les usagers au cœur des moyens de transport en leur proposant des solutions de mobilité sur mesure en fonction de leurs besoins. L’objectif est de pouvoir proposer une offre de transport plus attractive en milieu urbain que le "confort" d'un véhicule personnel.  

 

MaaS c’est, entre autre, une application sur votre smartphone qui intègre les différents fournisseurs de mobilité. Les transports publics, les moyens de transports partagés comme les voitures, les vélos ou les nouvelles trottinettes électriques. Cela peut également inclure la marche à pied.  

 

L'objectif est de réduire l'utilisation de la voiture particulière en combinant d'autres solutions de mobilité de manière fluide et conviviale.  

 

MaaS peut donc conduire à un transfert modal. Un changement de nos habitudes pour remplacer la voiture particulière par d’autres moyens de transports plus durables. En particulier en milieu urbain, où de nombreux trajets courts sont effectués.  

 

Pour le SPF Mobilité et Transports, MaaS est un pilier du futur modèle de mobilité durable et un outil important pour la réalisation du transfert modal. Nous sommes convaincus que la politique fédérale peut y contribuer. C'est pourquoi, grâce à notre participation à l'Alliance MaaS nous voulons stimuler le développement et l'application de MaaS. Nous visons à encourager au maximum le passage de l'utilisation de la voiture individuelle à des modes de transport plus durables. 

 

Les projets Smart Mobility Belgium développés avec le soutien du fédéral et présentés ce 8 février sont une bonne illustration de ce principe.  

 

 

En savoir plus sur l'Alliance MaaS