Le ‘budget mobilité’ : pour une mobilité plus durable 

Le Parlement a adopté ce 28 février le budget mobilité. Le budget mobilité permet aux entreprises de proposer à leurs collaborateurs qui bénéficient (ou sont dans les conditions pour en bénéficier) d’une voiture de société  de ‘dépenser’ un budget mobilité ‘sur mesure’ en posant des choix plus respectueux de l’environnement. Nos experts ont contribué à définir les alternatives pour une mobilité plus durable proposées aux détenteurs d’une voiture de société. Avec ce budget mobilité, tout le monde est gagnant : le collaborateur, l’entreprise et l’environnement.

 

Contenu de la mesure

Le principe de ce budget mobilité repose sur 3 piliers :

  • Pilier 1 : Avec le budget mobilité, le travailleur peut financer la mise à disposition d’une voiture de société plus respectueuse de l’environnement (voiture émettant moins de CO2, voiture électrique,…)
  • Pilier 2 : Le travailleur peut utiliser le solde pour financer des modes de déplacement plus durables
    • mobilité douce (trottinette, gyropode, vélo,…);
    • transport en commun ;
    • transport collectif organisé ;
    • voitures partagées, covoiturage
    • les services de mobilité qui combinent les moyens de transport durables énumérés ci-dessus

Il est également possible de financer les frais d’un logement (loyers et intérêts d’un prêt hypothécaire) proche (rayon de 5 km) du lieu de travail habituel ;

  • Pilier 3 : la partie non utilisée par le travailleur lui est versée une fois par an.

 

Pour une mobilité plus durable

 

Cette mesure a l’avantage de proposer des incitants pour des moyens de déplacement plus durables et permet de mixer les solutions de déplacement.

 

En conclusion, avec le budget mobilité, chaque travailleur ayant droit à une voiture de société peut, à son niveau devenir un véritable ‘mobil’acteur’. La balle est dans le camps des entreprises et des travailleurs.

 

 17/03/2019. — Loi concernant l’instauration d’un budget (PDF, 317.04 KB) 

 21/03/2019. — A.R.d’E. de la loi budget mobilité (PDF, 267.63 KB)