Contrôle Benelux du transport poids lourds: près d’1 véhicule sur 3 en infraction

Les services d'inspection des trois pays du Benelux ont effectué ensemble, le mercredi 25 septembre 2019, des contrôles simultanés du transport routier à différents endroits du Benelux. Les contrôleurs du Service Public Fédéral belge Mobilité et Transports, l'inspection néerlandaise de l'Environnement et du Transport (ILT) et l’ Administration des douanes et accises au Luxembourg ont contrôlé des poids lourds en Belgique (E40 parking Wetteren direction Ostende et parking de l’E42 Spy direction Liège), aux Pays-Bas (Venlo, Moerdijk, Apeldoorn et Bodegraven) et au Grand-Duché de Luxembourg ( Centre Douanier Luxembourg-Howald). Des collègues contrôleurs venant d’un autre pays du Benelux étaient également présents sur les sites des contrôles. La coopération vise à partager les connaissances et bonnes pratiques entre les services d’inspection et ainsi uniformiser les pratiques de contrôles entre les pays.

 

Lors des inspections, les poids lourds ont été contrôlés de manière ciblée sur le plan de la fraude et de la manipulation du tachygraphe, du respect des temps de conduite et de repos et des documents de bord. Les inspecteurs ont contrôlé 81 poids lourds dans le Benelux : 12 en Belgique, 46 aux Pays-Bas (dont 4 bus) , 23 au Grand-Duché de Luxembourg, dont 23 étaient en infraction ( 14 aux Pays-Bas, 9 au Luxembourg et néant en Belgique).

 

Coopération Benelux et sécurité

Ce contrôle commun était organisé dans le cadre du Traité de Liège signé par les trois pays  en octobre 2014. Ce traité est axé sur une coopération plus poussée entre les pays du Benelux en matière de contrôle et d’application de la réglementation de l’UE concernant le transport routier et sur une harmonisation plus poussée de la réglementation.

 

Grâce à ce Traité les inspecteurs belges, néerlandais et luxembourgeois peuvent mener efficacement des contrôles conjoints sur les camions et les autobus dans le Benelux. Cette coopération aboutit à une surveillance uniformisée du transport routier et génère des économies, une concurrence loyale entre les transporteurs et des conditions de travail correctes pour les chauffeurs. Ceci permettra également d’augmenter la sécurité routière.

 

Les trois pays partenaires jouent ainsi un rôle de précurseur au sein de l'Union européenne.