16 – 22 SEPTEMBRE 2018 : SEMAINE EUROPÉENNE DE LA MOBILITÉ

Jusqu’à ce samedi 22 septembre, notre pays vivra au rythme de la 17ème édition de la Semaine de la Mobilité. Sur le thème du « Mix and Move », cette initiative européenne met l’accent sur la multimodalité : on parle de multimodalité lorsque plusieurs alternatives/moyens de transport existent pour rallier un endroit à un autre.


Le SPF Mobilité et Transports également au défi !


Un grand Vélo Challenge a été lancé auprès des collaborateurs du SPF Mobilité à l’occasion de la semaine de la mobilité. Le but ? Promouvoir la mobilité douce et remplacer la voiture sur une partie du trajet par le vélo. Que ce soit pour se rendre au travail ou à la gare, ou encore pour assister à une réunion externe, toutes les occasions sont bonnes pour se dégourdir les jambes. Les cyclistes sont invités à poster une photo d’eux en situation et à partager leurs impressions avec leurs collègues.


De plus, une équipe de la DG Politique de mobilité durable a pris part ce mercredi 19 septembre au grand défi MaestroMobile organisé à Bruxelles. En une demi-journée, plusieurs équipes se sont affrontées dans la capitale en devant utiliser un maximum de moyens de transport pour rejoindre 10 destinations, tout en réussissant une série de défis. Une manière pour nos collègues de tester leurs connaissances et de mettre en pratique les bons conseils qu’ils nous donnent au quotidien.

 

La voiture, un réflexe encore bien ancré


Nous optons souvent instinctivement pour le même moyen de transport lorsque nous devons nous déplacer, sans forcément penser aux besoins spécifiques de notre voyage. En 2016, nous avons, tous ensemble, parcouru 84,3 milliards de kilomètres en voiture, soit une augmentation de 0,4% par rapport à 2015, qui avait déjà été une année record en la matière.


La voiture est peut-être de la meilleure solution pour partir en vacances en famille, mais est-ce le moyen le plus efficace pour se rendre au centre-ville où l'accès est souvent limité ? Pourquoi ne pas se rendre à la salle de sport en vélo pour commencer à brûler des calories, prendre le train pour lire un bon livre avant de commencer à travailler, ou encore prendre le bus pour aller faire du shopping et ainsi éviter trafic et frais de parking ?
En plus d’être bon pour la santé et pour notre planète, d'importantes économies peuvent être réalisées grâce à une approche multimodale, en particulier lorsque de courts trajets sont terminés à pied ou en vélo.


Autre solution : le télétravail


Si malgré tout aucun autre moyen de transport ne peut être utilisé pour vous déplacer, le télétravail constitue également une excellente alternative à la voiture. En effet, une étude réalisée par le SPF Mobilité montre qu'aujourd'hui, 17% des employés télétravaillent au moins un jour par semaine. Cela représente une réduction de 6,7% du nombre de voyages, soit une diminution de 9.300.000 kilomètres parcourus par jour !


Plus d’infos sur la semaine européenne de la mobilité : http://www.mobilityweek.eu