Un nouveau corridor de fret ferroviaire au départ de la Belgique!

Déjà opérationnel depuis fin 2015, le lancement du corridor de fret North Sea - Baltic sera célébré à Vienne ce 23 février en même temps que trois autres corridors nouvellement établis. Ce corridor relie désormais Avers à la Pologne et la République tchèque via le nord de l'Allemagne. A terme, il sera prolongé vers les pays baltes et la frontière orientale de l'Union européenne. Ce corridor a pour objectif d'offrir des sillons de qualité aux entreprises ferroviaires et de faciliter la circulation des trains de marchandises entre les ports de la Mer du Nord et l'est de l'Union européenne.

 

Le SPF Mobilité et Transport, de même qu'Infrabel, gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire en Belgique, ont activement contribué à la mise en place de ce nouveau venu, en étroite collaboration avec les ministères des autres Etats membres traversés par le corridor et les gestionnaires d'infrastructure concernés.

 

Le corridor North Sea – Baltic vient donc compléter et renforcer l'offre au départ de la Belgique des deux autres corridors déjà en service: le corridor Rhine - Alpine reliant Zeebruges, Anvers et Rotterdam à l'Italie via la vallée du Rhin et la Suisse et le corridor North Sea - Mediterranean joignant Rotterdam et Anvers à Bâle et Marseille via le Luxembourg et l'est de la France. Ce dernier a d'ailleurs été prolongé au début de cette année vers Zeebruges et vers Londres via le tunnel sous la Manche.

 

Initiés par l'Union européenne, les corridors de fret ferroviaire visent à renforcer la compétitivité du transport de marchandises par rail à l'échelle de l'Union, par-delà les différences de culture technique et institutionnelle. Ils constituent ainsi un levier important pour assurer une circulation sûre, économique  et durable des marchandises par-delà les frontières.

 

Plus d'infos sur le corridor Norh Sea Baltic sur le site web du SPF Mobilité et Transports ainsi que sur http://www.rfc8.eu/