Le SPF Mobilité aide les employeurs à investir dans de meilleurs déplacements domicile – lieu de travail

Le SPF Mobilité et Transports a présenté aujourd’hui les résultats de la 4è enquête fédérale sur les déplacements domicile - lieu de travail. Cette enquête, réalisée tous les trois ans, s’adresse aux employeurs de tous les secteurs. Elle porte sur la manière dont les déplacements entre le domicile et le lieu de travail de leur personnel sont organisés. 4.000 employeurs ont participé à cette enquête, ils représentent au total 1 million et demi de travailleurs, répartis sur 11.000 implantations.

 

Les déplacements domicile - lieu de travail représentent 25% de l’ensemble des déplacements en Belgique. Ce chiffre monte même à 66% lors des heures de pointe. Cette enquête démontre clairement que de plus en plus d’employeurs prennent des mesures pour faciliter les déplacements domicile - lieu de travail de leur personnel. Ainsi, 86% des employeurs accordent aujourd’hui une indemnité vélo (contre seulement 43% en 2005). Le remboursement des transports en commun a également doublé : 50% des employeurs proposent les transports en commun gratuits, alors qu’ils n’étaient que 23% à le faire en 2005. Le lancement du télétravail a également entraîné une diminution des déplacements domicile - lieu de travail. A Bruxelles, 64% des travailleurs peuvent faire du télétravail ce qui permet de diminuer les déplacements de 3,8%.

 

L’application utilisée pour réaliser cette étude du SPF Mobilité et Transports, a entièrement été actualisée pour cette édition. La plus grande nouveauté, est la possibilité d’établir un rapport personnalisé avec des recommandations sur-mesure pour chaque organisation participante. Sur base de différents paramètres tels que l’emplacement des bureaux, le nombre de travailleurs, l’accessibilité en transports en commun, ... des recommandations sont formulées sur mesure pour chacune des organisations participantes. Ainsi chaque entreprise participante peut directement se mettre au travail pour relever ses propres défis en matière de mobilité. 

 

Les présentations  et le rapport sont disponibles ICI