Les corridors 1 et 2 sont opérationnels!

Ce 20 mars une conférence à Gand a inauguré les corridors de fret ferroviaires européens n° 1 et n° 2. Les Secrétaires d’Etat belge et néerlandais à la Mobilité, Mme Wilma Mansfeld et M. Melchior Wathelet ont réalisé un discours d'introduction.

Les gestionnaires de l’infrastructure et les organismes de répartition de capacité ferroviaire des Pays-Bas, de l’Allemagne, de la France, du Grand-Duché du Luxembourg, de l’Italie, de la Suisse et de la Belgique, avec les ministères du transport de ces mêmes pays, dont le SPF Mobilité et Transports,  ont organisé cette conférence.

Les corridors n°1 et n°2 sont aussi appelés respectivement Rhin-Alpes et Mer du Nord-Méditerranée. Ils facilitent l’organisation du trafic et permettent d’interconnecter plus aisément les nœuds logistiques et industriels les plus importants d’Europe par le rail.

Le Secrétaire d’Etat à la Mobilité, M Melchior Wathelet a salué dans osn introduction la création de ce nouveau type de produit ferroviaire, qui rend le transport de marchandises par rail plus performant et compétitif.  Son discours est disponible  ici (PDF, 46.66 Ko).