Déraillement d’un train de marchandises le 4 novembre 2013 à Wilsele

Treinongeval - accident de trainLe lundi 4 novembre 2013 à 05h17, un train de marchandises de Crossrail a déraillé au niveau de la bifurcation de Dijlebrug à Wilsele. L'Organisme d'Enquête sur les Accidents et Incidents Ferroviaires a été informé par le Traffic Control et s'est rendu immédiatement sur place pour effectuer les premières constatations.

D'après les informations à la disposition de l'Organisme d'Enquête, il semble que le train de marchandises déraillé avait dépassé un signal d'arrêt fermé. L'infrastructure du signal concerné est équipée d'un système Memor-Crocodile, mais ni de balises TBL1+ ni de l'équipement ETCS. La locomotive était équipée seulement du système de Memor permettant de circuler sur le réseau belge. Le déraillement ne répond pas aux critères d'un accident grave tels que définis dans la loi du 19 décembre 2006. Les critères d'un accident grave sont un accident faisant un mort et / ou cinq blessés graves et / ou plus de 2 millions de dommages.

L'Organisme d'Enquête insiste sur le fait que ses enquêtes sont menées afin de formuler des recommandations pour améliorer la sécurité ferroviaire; ses enquêtes n'ont pas pour but d'indiquer les culpabilités et/ou les responsabilités. L'Organisme d'Enquête réfère aux recommandations précédemment formulées au secteur ferroviaire.

C'est pourquoi l'Organisme d'Enquête a décidé de ne pas ouvrir d'enquête de sécurité sur cet accident. Si de nouveaux éléments importants étaient mis à jour concernant cet accident, l'Organisme d'Enquête pourrait revenir sur sa décision et procéder à l'ouverture d'une enquête de sécurité.